Attache Tablier Souple et Rigide

Vous souhaitez remplacer vos attaches tabliers ? Découvrez notre sélection d'attaches souples et rigides (verrou de fixation) pour volet roulant manuel et électrique.

À quoi sert une attache tablier ?

L’attache tablier est un élément central du mécanisme présent sur tous les types de volets roulants. Son rôle est de lier le tablier à l’axe d’enroulement par la lame la plus haute. Lorsque la manœuvre manuelle ou le moteur entraîne l’axe d’enroulement du volet en rotation, les attaches permettent au tablier de suivre ce mouvement et de s’enrouler ou de se dérouler autour du tube.

 

Les différents types d’attaches tablier

Dans la catégorie des attaches tablier, il en existe trois types.

L’attache souple, constituée d’un feuillard et d’un profil d’accroche, permet uniquement de fixer le tablier à l’axe moteur. Ce modèle est adapté à tous les volets roulants manuels ainsi qu’aux volets motorisés sans capteurs de fin de course.

L’attache rigide est généralement composée de maillons en PVC et permet d’équiper les volets roulants motorisés à fin de course et à détection d’obstacle. Elle est plus chère que l’attache souple, mais est une vraie sécurité puisqu’elle évite le relèvement du tablier.

Le verrou automatique est ce qu’il y a de plus performant en matière de sécurité. Il est extrêmement solide et évite le soulèvement du tablier par l’extérieur.

 

Comment choisir son attache tablier ?

  • Type d’attache :
    • Les attaches souples conviennent très bien aux volets roulants manuels avec sangle. Elles sont très intéressantes financièrement, mais offrent peu de sécurité ;
    • Les attaches rigides ou les verrous de sécurité sont bien plus sécurisants. Les attaches rigides sont moins chères et ont une très bonne durée de vie. Les verrous, quant à eux, sont un petit plus coûteux, mais plus solides.
  • Critères de sélection :
    • Les attaches s’adaptent à la taille des lames du tablier. Mesurez donc la hauteur de vos lames afin de choisir une attache compatible ;
    • L’attache doit également s’adapter au tube d’enroulement. Identifiez donc sa forme et son diamètre ;
    • Pour que l’attache que vous achetiez soit idéale, notez la distance entre la première lame du tablier et le tube d’enroulement.
  • Famille d’attaches :
    • Vérifiez la compatibilité avec votre volet. Pour un volet sans fin de course, vous pouvez opter pour des attaches souples. Sinon, vous devez vous procurer des attaches rigides ou des verrous automatiques qui préviennent le relevage du tablier ;
    • Notez l’épaisseur des lames, généralement de 8 à 14 mm, en PVC ou en aluminium ;
    • Choisissez le type de fixation : à visser, à clipser, pour tube Deprat, octogonale, Soprofen ou ZF ;
    • D’un modèle à l’autre, le nombre d’éléments nécessaires varie. Les verrous sont donc disponibles en plusieurs éléments, choisissez le nombre qu’il vous faut.

 

Comment changer une attache ?

Pour changer simplement l’attache de votre volet roulant, suivez nos conseils étape par étape.

Pour commencer, fermez complètement le volet jusqu’à l’exposition du tube d’enroulement pour pouvoir accéder aux attaches actuelles.

Ouvrez le coffre du volet.

Dans le cas d’une attache souple, pincez l’extrémité de l’attache et introduisez-la dans les lumières du tube. Fixez l’attache, selon le type de tube, sur ou autour de celui-ci.

Pour une attache rigide ou un verrou, il faut consulter la notice propre au produit que vous achetez. Les types de fixation sont extrêmement variables : collier vissé, bague, crochet en fer, rivets, vis.

Pour une attache souple type sangle, utilisée sur les volets les plus anciens, fixez l’agrafe au tube d’enroulement et attachez les ensembles. Ajustez la tension pour vous assurer du bon fonctionnement du volet.

Une fois la mise en place de l’attache terminée, testez le fonctionnement du volet roulant.

Fermez le coffre.

Attention, si vous remplacez les attaches d’un volet roulant électrique, n’oubliez pas de re-calibrer les fins de course.

 

Comment raccrocher un volet roulant qui s’est décroché ?

Si le tablier de votre volet est décroché, ouvrez d’abord le coffre du volet roulant.

Déroulez tout le tablier pour accéder au tube d’enroulement et aux attaches.

Refixez l’attache correctement si elle n’est pas endommagée, sinon retirez-la et procédez au remplacement comme indiqué précédemment.

 

Combien d’attaches sur un volet roulant ?

Un nombre d’attaches insuffisant pourrait fragiliser le volet roulant. Généralement, il est conseillé de fixer le tablier avec au moins deux attaches pour que le soutien soit suffisant et qu’elles résistent aux utilisations quotidiennes. Les attaches doivent être placées à 150 mm des extrémités du tablier. Les attaches supplémentaires sont espacées de 600 à 800 mm le long du tablier. Le nombre d'attaches dépend donc de la largeur du volet, correspondant à la longueur des lames et de l’axe d’enroulement. En respectant ces distances, vous obtiendrez un soutien idéal du tablier en répartissant équitablement son poids sur les attaches.