Isoler votre maison de tous les désagréments extérieurs doit aujourd’hui être au centre de vos préoccupations. Entre les réglementations thermiques en vigueur et le besoin de tranquillité, isoler sa maison des phénomènes climatiques et des bruits extérieurs devient une vraie priorité. 

  

Les avantages des volets roulants

Performance énergétique

En plus de sa fonction première de protection contre la luminosité, le volet roulant fait partie des éléments qui isolent un bâtiment. 

  

Contribution à l’amélioration de l’isolation thermique

L’isolation créée par le volet roulant engendre une nette diminution de la consommation de chauffage en hiver, pour le bien de l’environnement et de vos économies. Les résultats dépendent de la région dans laquelle vous vous situez, de son climat et de l’orientation de la fenêtre. En été, votre confort est amélioré puisque le volet empêche la chaleur de rentrer. En moyenne, il améliore de 70% la qualité d’isolation de la fenêtre. 

  

Réduction des coûts de chauffage

L’installation volets roulants performants permet de lier l’utile à l’agréable en préservant la planète tout en faisant des économies. Dans les meilleurs des cas, la facture peut être diminuée de 20% grâce aux volets roulants. Ces travaux de rénovation sont donc à ne pas négliger.

  

Préservation de l’environnement

Les économies réalisées sur le chauffage et la climatisation grâce aux volets roulants contribuent activement à l’amélioration des soucis climatiques actuels. Si chacun réduit sa consommation énergétique, cela réduirait les besoins en production et donc les émissions de gaz à effet de serre. Nous serions moins dépendants des énergies fossiles qui polluent grandement notre planète. 

  

Isolation phonique

Le volet roulant vous isole aussi phoniquement de tous les bruits extérieurs comme le voisinage, les routes, chemins de fers ou avions par exemple.

  

Réduction des nuisances sonores extérieures

Le PVC et l’aluminium sont des matériaux qui permettent une bonne atténuation phonique pour rendre votre intérieur plus calme. Le PVC, grâce à ses différentes couches de plastique superposées, affaiblit très bien le bruit. L’aluminium, quant à lui, est profilé avec de la mousse polyuréthane, qui a d’excellentes propriétés phoniques. Généralement, les volets roulants diminuent les nuisances sonores de 5 dB, ce qui est considérable pour l’oreille humaine.

  

Conseils pour une isolation phonique optimale

Pour obtenir une bonne isolation phonique dans la maison, le matériau des volets roulants est important. Le PVC va très bien isoler du bruit extérieur à ses caractéristiques naturelles et sa stratification. L’aluminium peut aussi très bien isoler grâce à un profilage en polyuréthane. Lors de l’installation notamment, il faut veiller à ce que le volet soit correctement isolé grâce à un joint silicone évitant le bruit et le froid (ou la chaleur) de pénétrer dans la maison. Il faut entretenir régulièrement le volet roulant, la dégradation des matériaux réduit les performances acoustiques de volet. Enfin, en plus du volet roulant, choisir un bon vitrage, un bon isolant sur les murs extérieurs ou la toiture, permettent par exemple de réduire encore mieux les nuisances.

  

Critères de choix pour des volets roulants isolants

Types de matériaux du tablier

Les volets roulants en PVC offrent une très bonne isolation phonique et thermique. Ses nombreuses couches superposées les unes sur les autres combattent sans problème la météo et le bruit. Attention tout de même à l’entretien, c’est un matériau fragile qui demande un entretien régulier, dont le nettoyage, plusieurs fois par an. 

Les volets en aluminium sont eux moins isolants naturellement. C’est pourquoi ils sont profilés avec la mousse polyuréthane lui donnant d’excellentes propriétés isolantes thermiques et acoustiques. Plus robuste que le PVC, un entretien une fois par an peut suffire. Il faut garder en tête qu’un bon entretien, c'est allonger la durée de vie du volet roulant et conserver ses performances. 

  

Choix de l’installateur

Afin de conserver les performances du volet roulant, l’installation doit être réalisée dans les règles de l’art. Autrement, on risque de perdre un petit peu d’efficacité en termes d’isolation. 

Pour choisir un bon installateur, il existe des qualifications pour la RGE ou la QUALIBAT qui sont des preuves de ses compétences et de sa fiabilité. Consultez aussi les avis des clients et les différents chantiers qu’il a pu réaliser. 

Certifications et labels de qualité

La qualité d’un volet roulant est approuvée par différentes certifications : 

  • CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment) : garantie la solidité et la qualité ; 
  • NF : les qualités du volet ont été testés (résistance, occultations, endurance, manœuvre, vent, corrosion) ; 
  • PEFC : pour les volets bois, indique qu’ils sont issus de forêts respectant le développement durable ;
  • QUALANOD : résistance à la corrosion (aluminium) ;
  • QUALICOAT : tenue du laquage pendant 10 ans (aluminium) ;
  • QUALIDECO : tenue de la couleur (aluminium) ;
  • QUALIMARINE : garantit les volets exposés aux embruns de bord de mer.

 

Comparaison des différents matériaux : bois, PVC, aluminium

Avantages et inconvénients de chaque matériau en termes d’isolation thermique et phonique

Le volet roulant en bois dispose d'excellentes capacités d’isolation thermique. En acoustique aussi, le bois est un matériau à privilégier. En revanche, il coûte cher et demande beaucoup d’entretien. 

Le PVC est un très bon isolant thermique et phonique, moins bon que le bois généralement, il fait tout de même son effet. Il demande moins d'entretien et est le matériau le moins cher du marché. 

L’aluminium, gamme de prix intermédiaire, est profilé avec du polyuréthane. C’est grâce à ce composant que l’isolation thermique et phonique est très bonne. Il demande peu d’entretien et a une longue durée de vie. 

 

Types d’ouvertures

Présentation des différents types d’ouverture : battants, pliants et roulants

Le volet pliant, certainement le plus ancien, existe depuis les années 60. Il est composé de plusieurs lames qui se replient de part et d’autre de la fenêtre.

Le volet battant limite les déperditions grâce à seulement deux panneaux qui se rabattent et s'emboîtent pour une fermeture manuelle.

Enfin, le volet roulant protège complètement la maison. Il se pilote manuellement ou électriquement et assure isolation, sécurité et confort. 

 

Évaluation de leur performance en isolation

Le problème de ce type de volet est l’espace entre les lames. L’air passe très facilement et l’isolation est quasi inexistante. 

Le volet battant, meilleur isolant que le volet pliant, ses résultats ne sont pas non plus miraculeux. N’étant pas composé de lames, l’isolation est meilleure, mais les espaces entre les battants et les murs ne sont pas du tout hermétiques. Impossible alors d’obtenir de bons résultats au niveau de l’isolation.

Les volets roulants ont donc été les premiers à réaliser une véritable performance. Grâce à leur coffre parfaitement isolé, le volet ne crée plus aucune déperdition au niveau du bâti. Grâce aux coulisses fixées aux murs, tout le tour du volet est isolé et garde une maison isolée.

 

Comment optimiser l’isolation des volets roulants

Choix du vitrage

Pour optimiser l’isolation au niveau des menuiseries, il faut choisir un vitrage performant. Le triple vitrage est le meilleur. Le double vitrage peut être un bon compromis si on regarde le rapport qualité-prix.

Importance du choix du vitrage pour l’isolation

Choisir un vitrage isolant ainsi qu’un volet aux bonnes caractéristiques thermiques et acoustiques permet de multiplier l’isolation au niveau des menuiseries. La menuiserie est un des éléments les plus déperditifs du bâtiment, il est donc crucial de le traiter correctement.

 

Conseils pour une isolation optimale

En tenant compte du climat de votre région, de l’exposition de chaque fenêtre, consultez les coefficients de chaque type de vitrage et de menuiserie et choisissez le modèle adapté à vos besoins et vos contraintes. 

 

Isolation du caisson

Plusieurs matériaux sont très utilisés pour l’isolation du coffre du volet roulant. 

La laine de roche est la plus utilisée dans les caissons de volets roulants. 

Le liège expansé peut aussi être utilisé, il isole très bien thermiquement et c’est l’isolant le plus performant du marché acoustiquement.

La mousse massique composée de mousse polyuréthane et de mousse polyéthylène est aussi très performante.