Vous est-il déjà arrivé que votre volet roulant reste bloqué ? Une situation embarrassante qui empêche de remonter le volet et de faire voir le jour à votre intérieur ou au contraire de plonger la maison dans le noir et de la protéger. Apprenez les symptômes d’un volet roulant coincé, la raison pour laquelle ça arrive et comment résoudre le problème pour ne plus vous retrouver bloqué dans ce genre de cas.

 

Pourquoi votre volet roulant est bloqué ?

Volet électrique bloqué

Les volets électriques peuvent se bloquer pour plusieurs raisons :

  • Une panne moteur ;
  • Une lame sortie du rail ;
  • Les attaches tablier cassées ;
  • Une télécommande en panne.

 

Volet roulant manuel bloqué

Les volets à commande manuelle n'échappent pas non plus à ce type de problème, les causes en sont différentes :

  • Une lame sortie du rail ;
  • Le treuil coincé ;
  • Système de commande usé.

 

Diagnostiquer un volet électrique bloqué

Comme vous avez pu le constater, les causes de panne sont diverses et variées. Pour commencer, il vous faut alors identifier si la panne vient du moteur. Pour cela, écoutez le volet lorsque vous l’actionnez grâce à la télécommande. S'il ne bouge pas, mais émet un bruit, cela signifie que le moteur fonctionne. Dans le cas contraire, si vous n’entendez aucun bruit, il y a de fortes chances que le moteur soit en panne et doive être remplacé. Dans le cas où le moteur est intact, vérifiez l’état du tablier et de chacune des lames qui le composent. Enfin, s’il n’y a rien à signaler de ce côté-là, intéressez-vous au système de commande.

Si vous avez des doutes ou si vous ne vous sentez pas capable d’intervenir sur vos volets roulants, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui viendra directement chez vous pour faire le diagnostic et effectuer les potentielles réparations.

 

Les étapes pour réparer un volet électrique coincé

Pour commencer, assurez-vous d’intervenir sur le volet roulant en toute sécurité. Il vous faudra forcément intervenir dans le coffre, où qu’il soit. Ce coffre abrite le moteur et tout le système électrique du volet. Coupez donc le courant avant de toucher au coffre pour éloigner tout risque d'électrocution. Vérifiez ensuite que vous ayez accès au caisson tout en restant en sécurité grâce à un escabeau ou une échelle.

Une fois en sécurité, vous pouvez commencer à intervenir sur le coffre. Ouvrez-le en déclipsant ou en dévissant, cela varie d’un modèle à l’autre, la partie avant (dans le cas d’une pose en façade) ou la partie inférieure (pour un volet traditionnel ou sous linteau).

Si vous remarquez qu’une ou plusieurs lames sont cassées ou tordues, cela peut être la cause de la panne. Vous pouvez les remplacer en contactant le fabricant ou le fournisseur, il vous fera parvenir le nombre de lames qu’il vous faut en pièces détachées. Vous n’aurez plus qu’à enlever les lames défectueuses du tablier et installer les nouvelles. Attention, cette opération doit être réalisée minutieusement, sans forcer, au risque d'abîmer l’ensemble de volet roulant.

Si le moteur du volet est défectueux, des kits de remplacement, faciles à monter, sont disponibles sur le marché. Dans ce cas aussi, rapprochez-vous de votre fournisseur pour qu’il vous envoie le kit adéquat.

Lorsque vous avez remplacé les lames, remis la courroie ou remplacé le moteur, selon la panne et les réparations que vous avez dû effectuer, vous devrez à nouveau régler le volet roulant. Toutes les étapes à suivre pour ce réglage se trouvent sur la notice. En général, il vous suffit de réaliser quelques manipulations sur la télécommande ou sur votre panneau électrique pour régler les capteurs de fin de course.

 

Reconnaître les causes d’un volet manuel bloqué

Avant de pouvoir réparer un volet roulant manuel, il faut d’abord identifier l’origine de la panne. Elle peut généralement venir des lames, du tablier, du mécanisme ou de la manivelle. La règle numéro une, c'est de ne surtout pas forcer sur le mécanisme. Cela pourrait casser des pièces et aggraver le problème. Si vous avez le moindre doute sur la cause de la panne, il est parfois nécessaire d’ouvrir le caisson et de regarder tous les composants à l’intérieur pour identifier l’origine.

 

Les étapes pour réparer un volet manuel qui ne remonte ou ne descend plus

Pour commencer, il vous faut accéder à l’ensemble du mécanisme. Ouvrez donc le coffre en dévissant ou en déclipsant la protection, selon le modèle du volet roulant.

Enroulez complètement le tablier autour de l’axe du volet à la main. Sans forcer, tournez l’axe délicatement pour que le volet remonte sans l’endommager.

Nous prendrons ici l’exemple d’un volet roulant manuel à sangle dont la sangle est défectueuse.

Une fois le volet enroulé, tirez sur la sangle jusqu’à voir apparaître ses attaches au niveau de la poulie : vis, ergots ou agrafes.

Pour pouvoir placer la sangle de remplacement dans le bon sens, pensez à retenir le sens de rotation de celle-ci. Sinon le volet ne fonctionnera pas et vous pourrez même endommager le mécanisme.

Retirez ensuite la sangle délicatement du mécanisme.

Insérez la nouvelle sangle dans le passe-sangle, exactement comme était positionnée l’ancienne.

Vous pouvez à présent refermer le coffre et le revisser si nécessaire.

Accédez ensuite au boîtier d’enroulement. Il s’agit du petit boîtier positionné en partie basse du volet roulant dans lequel s’enroule la sangle au fur et à mesure que vous l’ouvrez.

Déroulez petit à petit la sangle défectueuse en veillant à ce qu’elle reste sur son axe. Faites attention à ne pas déloger le ressort qui tient la sangle.

Retenez bien le sens de l’enroulement tout en maintenant ce ressort sous pression.

Insérez la sangle neuve dans le boîtier. Le but étant de retrouver le même système d’enroulement que l’ancienne sangle, fixez-la donc sur l’enrouleur.

Débloquez le ressort. À ce moment-là, la sangle va lentement s’enrouler. Veillez à ce que l’enroulement se fasse correctement en guidant la sangle dans l’axe.

Refermez le boîtier d’enroulement de la sangle. Le tour est joué !

Vous pouvez à présent vérifier le bon fonctionnement du volet roulant en le remontant et en le baissant.