Quels sont les avantages des volets roulants motorisés ?

Les volets roulants électriques sont aujourd’hui les leaders du marché et pour cause : ils sont remplis d’avantages.

Le volet roulant motorisé s’ouvre et se ferme sans aucun effort, grâce à une simple pression sur un bouton, c’est un véritable jeu d’enfant.

Il est totalement contrôlable depuis l'intérieur de la maison et ne demande pas d’ouvrir les fenêtres pour ouvrir ou fermer les volets.

Le volet roulant électrique peut se connecter au système domotique de la maison afin d’être automatisé. Grâce à cela, vous gagnerez en confort, mais aussi en sécurité : évitez les effractions et simulez votre présence lors de vos vacances pour éloigner les risques de cambriolage.

 

Quels sont les différents types de volets électriques ?

Volet roulant filaire

La liaison filaire signifie que le volet est piloté par un interrupteur directement relié au moteur par un fil.

Son principal avantage reste sa fiabilité. La liaison étant physique, vous n’aurez aucun problème de connexion entre le volet roulant et sa commande.

En revanche, pour les travaux, c’est un type de volet compliqué à mettre en œuvre lors de rénovations. En effet, un fil doit cheminer depuis le coffre du volet jusqu’à l’interrupteur. Généralement, il est encastré dans le mur, mais en rénovation, il faudrait faire une saignée dans le mur ou bien cacher le fil au moyen d’une goulotte.

Volet roulant radio

La liaison radio permet de gérer le volet à distance, grâce à une connexion radio, depuis une télécommande, une tablette ou un smartphone.

Son atout indéniable est évidemment le confort. Il est très simple d’utilisation et peut être piloté de n’importe où. Grâce à sa fonction domotique, il est aussi programmable et offre de nombreuses possibilités d’utilisation.

Le seul inconvénient du volet radio est son prix. Il est vrai qu’à l’achat le volet roulant radio est un petit peu plus cher que son concurrent le volet roulant filaire.

 

Quels sont les critères d’un volet roulant électrique ?

Le type de pose

Les volets motorisés rénovations

Comme son nom l’indique, ce type de volet est particulièrement adapté aux travaux de rénovation. Le coffre se fixe en façade et ne demande aucun gros travaux.

Le volet roulant rénovation s’adapte à quasiment tous les types de fenêtres et permet de gagner en isolation, en occultation et en sécurité.

Nos volets roulants rénovation sont fabriqués en aluminium et sont 100% personnalisables. Vous leur donnerez l’aspect de votre choix en déterminant la forme du coffre, la couleur du coffre et du tablier, la taille…

La pose est simple et peut être réalisée par vous-même ou par un professionnel.

Les volets motorisés traditionnels

Le volet roulant traditionnel est aussi appelé volet tunnel. Le coffre est complètement caché dans le mur, au-dessus de la fenêtre. C’est donc un modèle de volet adapté à la construction d’un bâtiment neuf. Sur un mur déjà bâti, cela serait impossible à installer.

Ce type de volet existe en PVC ou en aluminium. Bien que le PVC soit un matériel plutôt privilégié pour son excellent rapport qualité/prix, l’aluminium est plus solide et est le matériau à choisir pour les vitrages de grandes dimensions.

Ses propriétés isolantes sont avantagées par l’encastrement, le coffre ne crée aucun pont thermique.

Ce type de volet demande l’intervention d’un professionnel pour l’installation.

 

Les différentes matières

Les volets électriques PVC

Le PVC est une matière bon marché qui possède de nombreux atouts :

  • Très bonne isolation phonique et thermique ;
  • Peu d’entretien nécessaire ;
  • Prix accessible…

Attention aux fenêtres de grandes dimensions : dans ce cas, il est préférable d’opter pour l’aluminium qui est plus solide.

Le PVC n’est disponible qu’en quelques coloris, dans les tons blancs, car c’est une matière plastique qui pourrait décolorer face au soleil.

Les volets en aluminium

L’aluminium est bien souvent la matière la plus utilisée. Malgré son prix un petit peu plus élevé que le PVC, ses avantages savent convaincre :

  • Bonne isolation grâce à la mousse polyuréthane, égale au PVC ;
  • Adaptabilité aux grandes dimensions ;
  • Robustesse ;
  • Large choix de coloris ;
  • Esthétisme et modernité.

 

Les labels des volets roulants

Pour vous assurer de la qualité de vos volets roulants, différents labels certifient leur niveau de performance. Ces labels sont distribués pour évaluer leur robustesse, mais aussi leurs performances isolantes.

Le label VRS

Le label Volet Roulant de Sécurité permet d’évaluer le niveau de résistance des volets roulants. Cela vous garantit une excellente protection face aux effractions et aux risques de cambriolages. C’est un label à prendre en compte, particulièrement si vous habitez en rez-de-chaussée.

L’indice IRP

Il s’agit de l’Indice de Résistance à la Pression, qui indique le niveau de solidité des lames du tablier. Cet indice est mesuré sur une échelle de 10 à 150 et correspond au poids auquel peut résister le volet.