Vous avez opté pour la motorisation de vos volets roulants, mais avez-vous pensé à la panne de courant ? Un cas dans lequel vous pourriez être bloqué par vos volets roulants qui ne pourront plus fonctionner. Nous vous donnons dans cet article toutes les clés pour pouvoir baisser ou remonter vos volets manuellement lors d’une panne d’électricité.

 

Votre moteur tubulaire est-il équipé d’une manivelle de secours ?

C’est bel et bien la solution la plus simple et rapide qui existe : la manivelle de secours. Elle fonctionne exactement de la même manière que la manivelle classique sur un volet roulant manuel. Il s’agit d’une tige fixée d’un côté ou de l’autre du tablier et vous permet de remonter le volet roulant manuellement depuis l’intérieur.

Esthétiquement, si la tige vous pose un problème, sachez qu’il est complètement possible de l’enlever et de ne la ressortir qu'uniquement lorsque vous en avez besoin. Si vous souhaitez ajouter cette option à vos volets roulants, n’oubliez pas de le demander à l’installateur lors du choix des nouveaux volets.

 

Les batteries de secours

La deuxième solution possible est la batterie de secours. C’est une solution très pratique et surtout conseillée lors de panne de courant de longue durée. Il s’agit d’une petite batterie placée dans le coffre du volet roulant qui permet d’assurer une alimentation électrique du moteur lorsqu’il n’y a plus de courant sur le réseau.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour le branchement de la batterie de secours au moteur.

 

Débranchez votre motorisation

Dans l’urgence, il est possible de débrancher le moteur pour le désolidariser de l’axe. Pour cela, il faut ouvrir le coffre du volet et débrancher le volet de la goupille d’enroulement. Attention, vous ne pouvez réaliser cette opération que si les verrous du volet roulant sont accessibles.

Il s’agit d’une solution de dernier recours, à ne pas privilégier et à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence.

 

Comment réparer un volet roulant électrique qui ne descend plus ?

Si votre volet roulant électrique ne descend plus, il est possible que cela soit causé par différents facteurs. Il faut donc d’abord en déterminer la cause.

Pour trouver l’origine de la panne, commencez par vérifier l’état des piles de la télécommande de votre volet si vous en possédez une. Regardez ensuite l’état du tablier et inspectez l’état des lames. Si le tablier s’est arrêté dans une position anormale, tentez de remettre délicatement les lames correctement. Enfin, si le tablier ne paraît pas abîmé, il est possible que le problème vienne du moteur. Dans ce cas, il est possible que vous deviez remplacer le moteur de votre volet roulant.

Pour réparer votre volet roulant en toute sécurité, suivez les étapes ci-dessous :

  • Coupez le courant au tableau général de votre maison afin de pouvoir intervenir sur votre volet roulant sans risquer l’électrocution ;
  • Assurez-vous de pouvoir accéder au coffre de votre volet grâce à un escabeau ou une échelle en restant en sécurité ;
  • Ouvrez le coffre du volet en dé clipsant ou en dévissant la partie amovible ;
  • Si certaines lames sont touchées, remplacez-les en vous fournissant le nombre de lames qu’il vous faut en pièces détachées auprès du fabricant ;
  • Dans le cas d’un problème moteur, remplacez-le grâce aux kits de remplacement commercialisés sur notre site ;
  • Pour finir, réalisez les réglages des fins de course du volet. La démarche est détaillée dans la notice de votre volet, cela est généralement assez simple et se fait depuis la télécommande.

Gardez en tête que ce genre de panne survient habituellement à cause d’un défaut technique. Observez bien l’ensemble de votre volet, vous pourrez souvent trouver l’origine du problème vous-même. Assurez-vous de toujours travailler en sécurité pour intervenir.