Vous doutez de l’état de votre moteur de volet roulant ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons tous nos conseils pour savoir quand est-ce que vous devrez remplacer la motorisation de vos volets roulants. En effet, il est nécessaire de changer le kit de motorisation généralement tous les 10 à 15 ans. Alors, suivez nos recommandations pour agir dès qu’il le faut.

 

Les fausses pistes

Avant d’entamer une quelconque intervention de réparation sur un volet roulant, il faut être sûr de l’origine de la panne ou de l’anomalie de fonctionnement. Les causes de dysfonctionnement sont multiples et ne concernent pas forcément le moteur de volet.

Pour commencer, vérifiez attentivement l’état des fusibles et des fils d’alimentation. Si tout est ok de ce côté-là, testez le fonctionnement du moteur en actionnant la commande du volet roulant. Si le moteur émet un bruit normal, comme s’il fonctionnait correctement, cela signifie que le problème ne vient certainement pas de lui. Concentrez donc vos recherches sur les autres composants du volet.

En revanche, si vous ne constatez aucun bruit provenant du coffre de votre volet roulant lors de la commande, l’anomalie est probablement liée au groupe moteur. Vérifiez tout d’abord l’alimentation électrique grâce à un testeur électronique. Si la tension se trouve autour de 220 V, aucun problème, sinon le moteur est sûrement mal alimenté. Un fusible doit être grillé ou un câble déficient. Dans le cas où les 220 V sont bien mesurés, mais le moteur ne produit aucun son, l’anomalie vient manifestement du moteur et il est possible qu’il ait besoin d’être remplacé.

 

Les causes d’usures mécaniques

Les origines de l’usure mécanique du moteur sont multiples :

  • Le treuil est quotidiennement sollicité puisqu’il assure l’enroulement et le déroulement du tablier autour de l’axe. Il peut entraîner des mouvements difficiles du volet, des bruits étrangers ou carrément le blocage du tablier ;
  • Le condensateur gère et régule le moteur, il s’use au cours du temps et peut entraîner des pannes électriques et mécaniques ;
  • L’interrupteur est également très fréquemment utilisé et donc responsable de certaines pannes. Il devra être remplacé en cas de contacts électriques défaillants ;
  • La manivelle de secours est un élément mécanique qui présente parfois des signes d’usure malgré sa faible utilisation ;
  • La télécommande peut présenter des défauts mécaniques au niveau des boutons lorsque les contacts fatiguent à l’intérieur de celle-ci.

 

Le condensateur

Le condensateur est un élément central du moteur de volet roulant. Il représente 90% des pannes moteurs. Heureusement, le condensateur est très facile à changer et ne coûte quasiment rien.

Pour tester l’état du condensateur, débranchez-le et déchargez-le. Grâce à un multimètre en position ohmmètre, mesurer la résistance électrique en branchant les pointes de l’appareil sur les bornes du condensateur ou sur son corps. Pour que le fonctionnement soit correct, il faut que le multimètre donne 10 millions et descende à zéro. S'il reste bloqué à 10 millions ou ne donne rien, le condensateur devra être remplacé. Soyez patient, certains appareils de mesure peuvent mettre quelques secondes à réagir.

Vous pouvez vous procurer un nouveau condensateur et le remplacer vous-même. Cela ne demande pas de compétences particulières. Faites attention à commander un condensateur de même puissance en vérifiant les inscriptions présentes sur celui-ci. Il vous faudra ensuite sortir le moteur du coffre pour accéder au condensateur défectueux, le retirer et le remplacer par le nouveau.

 

La vérification des branchements

Nous vous conseillons de vérifier les branchements du volet roulant une fois que vous avez coupé l’alimentation. Connectez chaque câble à la commande du moteur correspondante : marron à la montée, noir à la descente, neutre sur neutre, terre sur terre. Reconnectez ensuite les câbles du moteur à l’interrupteur.

Les pannes causées par l'interrupteur sont fréquentes, il est normal que ce composant soit victime d’une usure régulière puisqu’il est très souvent sollicité.

Cette opération doit bien évidemment être réalisée hors tension en coupant l’alimentation électrique depuis votre tableau. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel.

 

Changer un moteur de volet roulant

Ne vous inquiétez pas, le remplacement d’un moteur de volet roulant n’a rien de sorcier. Commencez par commander un modèle similaire à celui que vous possédez actuellement. Suivez tous nos conseils dans notre article dédié au remplacement du moteur de volet roulant. En suivant toutes les étapes pas à pas, le remplacement de votre moteur sera un jeu d’enfant. Prenez soin de toujours intervenir en sécurité et n’hésitez pas à solliciter nos experts qui répondront à toutes vos questions via notre site Volet System.