Bien qu'ils soient perçus (à tort ou à raison) comme coûteux, les volets roulants solaires continuent de gagner en popularité. Sont-ce les économies d'énergie qu'ils permettent de réaliser qui les rendent si populaires ? C'est sans doute le cas ! Mais, ce qui inquiète le plus les futurs utilisateurs, c'est leur fiabilité.
Pour vous aider à mieux comprendre le bien-fondé de cette inquiétude concernant la fiabilité des volets roulants solaires, cet article examinera en détail ce qui en fait un outil si pratique.
Principaux éléments influençant la fiabilité des volets roulants solaires
Le panneau solaire
La durée de vie moyenne d'un panneau solaire est d'environ vingt à trente ans. Cependant, ce qui compte le plus, c'est sa performance, en plus de sa longévité. Mais, pour qu'ils soient performants, les panneaux photovoltaïques des volets roulants doivent être bien positionnés et exempts d'obstacles tels que des ombrages, par exemple.
Lorsque c'est le cas, et grâce à leur conception spécifique, ces types de volets roulants sont capables de capter l'énergie solaire même par temps couvert : brume, temps nuageux, etc.
La batterie
La batterie est l'un des éléments essentiels au fonctionnement d'un volet roulant solaire. Elle stocke l'énergie captée par le panneau solaire pour alimenter le moteur jour et nuit. Elle peut donc influencer la fiabilité de l'équipement : une bonne batterie permet un fonctionnement optimal du volet, alors qu'une batterie peu performante nuit à son fonctionnement.
Un volet roulant solaire peut également être considéré comme fiable si sa batterie a une longue durée de vie. Idéalement, une batterie de volet solaire devrait durer entre sept et dix ans. Pour autant, cela ne suffit pas à garantir une batterie performante : un entretien régulier est nécessaire pour éviter que la batterie ne perde son autonomie.
Un conseil : pour préserver la batterie de votre volet roulant solaire et prolonger sa durée de vie, veillez à ne pas la surcharger. Des cycles de charge excessifs réduisent les performances de la batterie.
Le moteur
Un véhicule sans moteur est dénué de sens, il en va de même pour un volet roulant solaire. Vous l’avez compris, le rôle du moteur est de fermer et d'ouvrir le volet grâce au système énergétique dont il fait partie.
Par rapport à un volet électrique classique, le moteur d'un volet roulant solaire est moins puissant. De plus, il résiste mal aux conditions climatiques extrêmes, comme le froid intense ou la canicule. Cependant, malgré sa relative faiblesse et sa sensibilité aux aléas, il est apprécié pour sa durabilité.
Avantages des volets roulants solaires en matière de fiabilité
Installation simple et peu d’entretien
L'installation d'un volet roulant solaire ne nécessite pas de travaux électriques complexes. Mais, cette simplicité rend-elle ces types de volets roulants fiables ? Certainement, car vous n'aurez pas à supporter les coûts d’équipements et les frais de main d'œuvre et de raccordement à un réseau électrique classique.
Cependant, la durabilité des volets roulants solaires dépend également de l'optimisation de leur installation. Mais au-delà de la durabilité, une installation correcte permet de sécuriser votre maison et vos biens.
Fonctionnement autonome sans raccordement électrique
L'un des avantages des volets roulants solaires en termes de fiabilité est l'absence de raccordement électrique. Ceci est particulièrement avantageux si vous possédez des dépendances ou des abris de jardin, qui sont généralement des espaces ne nécessitant pas d'accès à l'électricité, et peut vous permettre de réaliser des économies sur vos installations.
Cette indépendance énergétique garantit la fiabilité des volets roulants pour plusieurs raisons :
- réduction de la facture d'électricité ;
- isolation thermique de vos fenêtres, par exemple ;
- économies sur vos installations...
Inconvénients et limites des volets roulants solaires
Limites d’utilisation liées à l’ensoleillement
Les volets roulants solaires ont besoin d'un ensoleillement suffisant pour fonctionner de manière optimale. L'ombrage et les conditions météorologiques défavorables sont les principaux facteurs qui s'y opposent. En d'autres termes, l'utilisation des volets roulants solaires peut être limitée lorsque les rayons du soleil sont insuffisants. La capacité de recharge de la batterie est réduite, ce qui affecte la fiabilité.
Ainsi, pour fiabiliser vos volets solaires et tirer le meilleur parti de votre système solaire, un positionnement optimal de vos panneaux photovoltaïques est indispensable.
La batterie et sa dégradation dans le temps
Comme tous les autres types de batteries, les batteries des panneaux solaires se dégradent avec le temps et perdent de leur efficacité. C'est probablement leur principal inconvénient, d'autant plus que l'autonomie du volet risque d'être réduite si les performances de la batterie ne sont pas au rendez-vous.
Cependant, la baisse de performance d'une batterie de volet roulant solaire n'est pas irrémédiable : veillez juste à remplacer la batterie ou ses composants.
Contraintes dimensionnelles et résistance au vent
En général, les volets roulants solaires ont une largeur d'environ 300 cm. À cette contrainte dimensionnelle, s'ajoute une faible résistance au vent, comparée à celle des volets électriques filaires.
Pour pallier ce problème, optez pour des volets plus larges, généralement plus résistants aux vents forts et aux intempéries de toutes sortes.
Entretien et solutions pour améliorer la fiabilité des volets roulants solaires
Contrôles réguliers des panneaux et des batteries
Les panneaux solaires des volets roulants solaires ont particulièrement besoin d'un entretien régulier pour capter la lumière du soleil et la transmettre de manière optimale aux batteries. Toutefois, ce n'est pas une fin en soi : un contrôle régulier de l'état des batteries permet de détecter toute imperfection et de maximiser leur durée de vie.
Les panneaux photovoltaïques des volets roulants dépendent également d'un ensoleillement optimisé pour fonctionner correctement. Pour cela, évitez d'installer vos volets sous un arbre ou un paravent, à l'intérieur de votre maison, derrière des volets battants, etc.
Solutions en cas de défaillance de batterie ou de moteur
Avec le temps, les batteries et les moteurs des volets roulants solaires perdent de leur performance. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne serviront plus jamais : il est possible de les réparer ou de remplacer certaines de leurs pièces. Et c'est là que des marques reconnues comme Somfy, Simu, Bubendorff… ont un rôle important à jouer pour optimiser la fiabilité de vos volets roulants solaires.
En effet, grâce à la popularité croissante de ces marques, les pièces détachées dont vous aurez besoin pour la réparation ou le remplacement sont non seulement de grande qualité, mais surtout faciles à trouver sur le marché.