Vos volets roulants solaires peuvent présenter quelques dysfonctionnements au fil des utilisations. Dans le cas d’une défaillance des systèmes de fin de course ou d’un sens d’enroulement inversé, il est nécessaire de reprogrammer le volet roulant solaire. Cette reprogrammation permettra de remettre le système à zéro et de le paramétrer à nouveau correctement.

Laissez-nous vous détailler ici toutes les étapes de la reprogrammation des volets roulants solaires afin que vous puissiez la réaliser en toute simplicité chez vous.

  

Les différents types de moteurs de volet roulant solaire

La procédure sera différente en fonction des marques et des modèles de volets roulants solaires. En effet, selon le type de motorisation, la programmation varie.. Dans le cas d’un système automatique, le moteur détectera lui-même les fins de courses grâce à des butées et les potentiels obstacles sur son chemin. Dans ce cas, il s’arrêtera immédiatement lui- même. Un moteur à réglage automatique offre également la possibilité de régler manuellement les fins de courses

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la programmation des moteurs de volets roulants solaires vendus sur notre site : modèle Io RS100 Solar de chez SOMFY et les moteurs solaires de chez A-OK.

  

La reprogrammation du moteur solaire A-OK

Pendant ce processus, le volet est entièrement déroulé. Pour commencer la reprogrammation de votre volet roulant solaire A-OK, il vous faut d’abord repérer le bouton d'apprentissage du moteur. C’est le petit bouton jaune situé sur la tête moteur (il peut parfois être noir).

Pour ensuite associer la télécommande, appuyez sur ce bouton grâce à un tournevis jusqu’à ce que le volet fasse un va-et-vient puis sur le bouton de remontée de la télécommande.

Une fois que la télécommande est associée, il faut vérifier qu’elle fonctionne correctement. Contrôlez alors le sens de rotation du moteur, lorsque vous appuyez sur le bouton “monter” sur la télécommande, le volet doit s’enrouler. Dans le cas contraire, il vous faudra inverser le sens de rotation. La marche à suivre est décrite, ainsi que toutes les autres étapes de la programmation, dans notre tutoriel vidéo.

Pour terminer, réalisez le réglage des fins de course grâce au bouton “prog” situé au dos de la télécommande. Cette manipulation permet d’enregistrer les positions auxquelles le moteur doit s’arrêter, de monter ou descendre.
N’oubliez pas d’effectuer la vérification finale afin de vous assurer du bon fonctionnement de tous les paramètres de votre volet roulant solaire.

   

 

La reprogrammation du moteur Somfy solaire

Dans le coffre du volet solaire Somfy, il vous faut d'abord débrancher puis raccorder la batterie à l’axe moteur puis ranger le câble au-dessus.

L’association de la télécommande se fait en appuyant simultanément sur les touches de montée et de descente sur la télécommande. Le moteur répond par un va-et-vient, exactement de la même manière que les moteurs A-OK.

Pour régler les fins de course, positionnez le volet à mi-hauteur. Grâce à des butées, vous allez pouvoir lancer un réglage automatique des fins de course du volet. Pour cela, lancez deux cycles de montées et de descentes du volet. Grâce aux butées, le moteur s’arrêtera seul lorsque le volet arrivera aux positions finales hautes et basses.

Pour finir, raccorder le panneau solaire sur le coffre à la batterie.

Toutes les étapes sont réalisées et détaillées sur YouTube dans notre tutoriel vidéo.

 

 

  

À vous de jouer !

N’hésitez pas à consulter nos vidéos sur notre chaîne YouTube pour le réglage de vos volets roulants solaires. Nous vous montrons chaque étape de manière très visuelle et claire pour que cela devienne un jeu d’enfant pour vous.