La batterie de votre volet roulant solaire peut parfois faire défaut au mécanisme, par exemple, si elle est mal exposée au soleil.
Pour vous assurer que la panne vient bien de la batterie, testez son niveau de chargement grâce à Volet System. Nous vous expliquons ici toute la procédure pour tester votre batterie de volet roulant solaire.
Pourquoi tester la batterie de votre volet roulant solaire ?
Dès la réception du colis de votre volet roulant solaire, même si les batteries sont chargées en nos établissements avant envoi, nous vous conseillons vivement de tester la batterie afin de vous assurer de sa conformité. Cela vous permettra de pouvoir directement la renvoyer dans le cas où la batterie neuve serait défectueuse.
La tester régulièrement vous permet de vous assurer de son bon fonctionnement et d’éviter les pannes. Un volet roulant qui fonctionne en permanence avec une batterie en état s'abîme moins vite et aura une meilleure durée de vie.
Comment tester la batterie de votre volet roulant solaire ?
Pour tester la batterie, commencez par retirer le cadre de visite. La batterie se situe à l’intérieur du coffre du volet roulant solaire. Une fois le cadre démonté, vous pourrez accéder à la batterie.
La batterie est connectée à l’axe motorisé du volet et au panneau solaire par des câbles qui font la communication entre les éléments. Pour démonter la batterie, il vous faut donc les déconnecter. N’oubliez surtout pas de repérer chacun de ces câbles pour pouvoir les rebrancher comme ils l’étaient. Les connecteurs sont toutefois équipés de « détrompeurs »
Attention, si vous débranchez le connecteur principal sans connaître le niveau de charge de la batterie, le moteur peut se dérouler et empêcher de pouvoir le remonter. Pour éviter cela, assurez-vous que la charge est au moins de 12 volts grâce à un petit testeur automatique. Grâce à ce testeur, vous pourrez mesurer le niveau de charge de la batterie de votre volet roulant solaire. Si le niveau est inférieur à 12 volts, il vous faudra recharger la batterie.
Que faire si votre batterie est déchargée ?
Pour recharger votre batterie, il faut utiliser un petit chargeur de batterie. Vous pouvez nous commander ce chargeur. Rechargez alors votre batterie. Vérifiez à nouveau la tension. Si le niveau de la batterie ne s’est pas amélioré, elle est certainement obsolète. Il faudra alors prévoir d’en recommander une pour la remplacer.
Remédiez à vos pannes sans l’intervention d’un professionnel
La batterie est bien souvent à l’origine des pannes des volets roulants solaires. Grâce au testeur, vérifiez dès maintenant le niveau de tension de votre batterie et remplacez-la si besoin.
Ne laissez surtout pas ce genre de problème persister, cela peut rapidement abîmer le mécanisme et endommager la totalité du volet roulant solaire.
Si vous avez besoin de conseils d’entretien ou de maintenance sur vos volets roulants solaires, n’hésitez pas à contacter nos équipes depuis notre site internet ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide et de contribuer au bon fonctionnement de vos installations.