De plus en plus de foyers investissent dans les volets roulants motorisés pour gagner en confort. Vous souhaitez passer le cap, mais vous ne savez pas si cet investissement est rentable ? Nous répondons ici à toutes vos interrogations au sujet de la consommation des volets motorisés.

 

Quelle est la consommation électrique d’un volet roulant ?

Quels sont les facteurs qui influencent la consommation électrique ?

Bien que la consommation des volets roulants motorisés soit faible et négligeable, vous pouvez faire des économies d’énergie en jouant sur différents facteurs.

La taille du volet influe sur la consommation. Plus le volet est grand, plus il est lourd, et plus le moteur forcera à mettre les lames en mouvement.

Lors de l’achat, sélectionner une motorisation qui consomme peu réduira la consommation globale.
Entretenir ses volets roulants régulièrement permettra au moteur de ne pas forcer et de ne pas s’user trop rapidement, ainsi, il sera plus économe.

La fréquence d’utilisation joue forcément beaucoup sur l’énergie dépensée. Réduire la fréquence à laquelle on utilise les volets roulants peut donc réduire la facture.

La meilleure solution pour n’ajouter aucun kWh sur la facture d’électricité reste le volet roulant solaire. Il ne fonctionne qu’à l’énergie solaire et n’est même pas raccordé au réseau électrique de la maison. De quoi obtenir le confort recherché sans dépenser le moindre centime.

 

Est-ce-que les volets motorisés sont rentables ?

Quelle est la durée de vie d’un moteur de volet roulant ?

Généralement, le moteur de votre volet roulant a une durée de vie de 10 à 15 ans. Mais sa durée de vie peut être améliorée grâce à différents facteurs. Tout comme la consommation, la qualité du moteur que vous achetez influence grandement sa durée de vie.

Si la puissance du moteur est adaptée au poids du volet, son obsolescence sera retardée.

Si votre volet est composé de matériaux de bonnes qualités, il aura tendance à moins faire forcer le moteur et donc à accroître sa longévité.

Enfin, un bon entretien rallongera autant la durée de vie du moteur qu’il fera chuter sa consommation électrique. Dans le même esprit, le moteur fonctionnera facilement et sans forcer, son usure se fera donc plus lentement.

Les volets roulants solaires auto-alimentés

Grâce aux volets roulants solaires, on peut profiter du confort du volet roulant motorisé sans consommer d’électricité. La seule électricité utilisée provient du soleil.

Équipé d’un panneau solaire positionné sur le coffre du volet, en façade, le volet roulant solaire convertit lui-même l’énergie solaire en électricité. Grâce à ce système, il s’auto-alimente et n’a pas besoin d’être raccordé au réseau électrique.

La consommation électrique répercutée sur vos factures d’électricité sera donc de 0€. De plus, l’installation de volets solaires est bien plus simple que des volets électriques classiques grâce à l’absence de raccordement électrique.

En bref, malgré le prix un peu plus élevé, c’est une solution autonome, très pratique, facile à installer et à utiliser, qui ne consomme rien et respecte à 100% l’environnement.

 

Quels sont les avantages des volets électriques ?

Laissez-nous vous parler des nombreux avantages des volets électriques qui pèsent souvent bien plus lourd dans la balance que les 15 à 30 euros qui seront ajoutés à votre facture d’électricité chaque année.

Il est vrai que les volets roulants motorisés coûtent un petit peu plus cher à l’achat que les volets manuels. En revanche, le moteur permet au mécanisme d’être manipulé beaucoup plus en douceur qu’avec l’action de nos bras sur la manivelle. Cela permet de gagner de nombreuses années de vie sur le moteur.

Les volets roulants sont d’excellents isolants thermiques. En été, en fermant les volets la journée, aux heures où le soleil tape sur le vitrage, vous conservez l’air frais à l’intérieur de la maison. À l’inverse, en hiver, les volets fermés aux périodes de la journée les plus froides comme la nuit ou le petit matin, gardent la chaleur à l’intérieur et empêchent le froid de pénétrer dans la maison. Grâce à ces performances, vous ferez des économies de chauffage et de climatisation à hauteur de 10 à 15% d’électricité tous les ans.

Ce sont pour ces raisons que la consommation électrique des volets motorisés ne doit pas vous freiner à investir. Les économies réalisées sur le chauffage sont largement supérieures à la consommation du volet qui est dérisoire.