Le branchement d’un moteur de volet roulant est une opération simple, mais à condition de suivre les étapes et de respecter les consignes de sécurité. Différents types de moteurs, dont le moteur filaire et le moteur radio, requièrent des procédures de branchement spécifiques. Sachez qu'un mauvais câblage peut provoquer des dysfonctionnements, voire des incidents électriques. Suivez le guide !

 

Avant de commencer : les consignes de sécurité

Couper l’alimentation électrique

Avant de commencer toute intervention, il faut couper l'électricité et s'assurer que le courant ne passe plus dans les câbles en utilisant un multimètre. Toute manipulation doit se faire en toute sécurité.

Installer un disjoncteur omnipolaire

Le disjoncteur omnipolaire remplace le rôle auparavant des fusibles. Il détecte les différences de tension entre phase et neutre et préserve donc l’installation de courts-circuits. À usage unique, le disjoncteur peut être réarmé et fonctionner avec la même qualité. Il permet de couper l'ensemble des pôles en cas de problème.

 

Branchement d’un moteur filaire

Le branchement électrique d'un volet roulant doit respecter la norme NF C 15‑100. Les volets roulants sont branchés sur un circuit dédié, protégé par un interrupteur différentiel et un disjoncteur d’au moins 16 ampères.

Les différents fils à connecter

La technologie filaire comprend 4 fils sur un câble :

  • le rouge : la phase pour la montée et la descente du moteur ;
  • le noir : l'inverse du rouge pour la descente et la montée du moteur ;
  • le bleu : le fil neutre ;
  • le jaune et vert : le fil de la terre.

Branchez-les sur un inverseur filaire !

Étapes détaillées du câblage

Chaque volet roulant doit avoir son propre inverseur unipolaire. Dans un premier temps, raccorder le fil jaune et vert du moteur à celui du tableau électrique, la mise à la terre. En second, relier la phase du tableau électrique avec la phase de l'inverseur du volet. Ensuite, raccorder le câble marron du moteur au bouton de montée de l'inverseur. Puis, faites la même chose avec le fil noir pour relier le moteur avec la descente de l'interrupteur. Le fil bleu, le neutre doit être relié directement au moteur du volet roulant. Il convient de contrôler l'absence de court-circuit avec l'ohmmètre. Rétablissez le courant ! Régler les fins de courses en suivant les indications de l'installation fournie par le vendeur.

Vérification du sens de rotation

Si le volet se déplace dans le mauvais sens, inversez juste les phases du moteur, à savoir le câble noir et marron sur l'interrupteur ! Conseil pratique : il faut toujours tester l'inverseur avant de finaliser l’installation.

 

Branchement d’un moteur radio

Fonctionnement d’un moteur radio

Le moteur de volet roulant à commande radio ne comporte que trois fils, à savoir le neutre, la phase et la terre. Il se branche directement sur la ligne de l'alimentation électrique qui lui est dédiée. Ainsi, c'est très simple et il n'y a pas besoin d'inverseur. Le courant arrive au moteur via un boîtier de dérivation électrique. Le système d'émission et de réception radio se trouve dans le moteur. L'utilisation est facile grâce à la télécommande intégrée au moteur radio.

Étapes du branchement

Le raccordement d'un moteur radio ne présente aucune difficulté par rapport à la motorisation filaire. Vous devez brancher uniquement le câble moteur sur l'alimentation électrique et observer l'ordre des couleurs d'un domino. La télécommande fonctionne avec des piles et communique avec le moteur via des ondes. Voici les étapes de branchement :

  • raccorder le fil bleu neutre avec celui de votre alimentation électrique ;
  • brancher le fil rouge à la position montée ou descente de l'interrupteur ;
  • en ce qui concerne la sécurité, il faut vérifier l'absence de court-circuit avec un multimètre ;
  • rétablir le courant ;
  • régler les fins de courses.

Les réglages diffèrent d'un moteur à l'autre.

 

Alternatives au branchement électrique : les moteurs solaires

Installation d’un moteur solaire

Si vous n'avez que très peu de connaissances dans le domaine de l'électricité et pas d'expérience dans les raccordements, les moteurs solaires sont une bonne alternative. On peut mettre en avant leur simplicité d'installation, car aucun travail de branchement électrique n'est requis. De plus, ils ont pour avantage de préserver l'environnement. Un seul câble relie le moteur à une cellule photovoltaïque. Le rayonnement solaire est transformé en énergie électrique. Cette dernière, stockée dans une batterie, alimente le moteur. Quel que soit l'ensoleillement de votre région, vous pouvez compter environ 40 jours d'autonomie.

 

Solutions en cas d’erreurs ou de dysfonctionnements⁣

Problème de sens de rotation inversé

Une solution rapide consiste à intervertir les fils noir et marron sur l'inverseur.

Courts-circuits

Équipez-vous d'un bon multimètre pour examiner les branchements et éviter les courts-circuits avant de remettre le courant ! Le disjoncteur, lui, met en sûreté les installations et écarte les problèmes de surtension. Avant de procéder aux branchements, il est indispensable de prendre des précautions pour votre sécurité. On remarque des différences notoires entre l'installation des moteurs filaires et celle des moteurs radio. Pour vous épargner des raccordements électriques compliqués, celui des moteurs solaires est un bon compromis.

 

Les autres fiches conseils sur les volets roulants électriques