Les prérequis
Avant de pouvoir brancher le moteur de votre volet roulant, assurez-vous que toutes les conditions sont réunies pour intervenir en toute sécurité et ainsi vous protégez vous et votre volet roulant.
Pour procéder au branchement de volet roulant dans le cadre d'un remplacement de moteur, il faut que vous ayez retiré l’ancien moteur et qu’il ait bien été remplacé par le nouveau. Vérifiez que celui-ci soit correctement inséré dans l’axe d’enroulement. Enfin, l’axe doit être remonté dans le coffre. Une fois que toutes ces étapes ont été exécutées, il est temps de réaliser le branchement électrique.
Pour effectuer le câblage en sécurité, il faut absolument que l’alimentation générale soit coupée depuis votre tableau électrique. Vérifiez également que le système ne dispose d’aucune charge électrique. Le réseau qui alimente votre moteur doit disposer d’un système de coupure omnipolaire en respectant les règles de câblage.
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez intervenir à l’abri du danger et sans endommager votre volet roulant.
Les outils nécessaires
Pour câbler le nouveau moteur de votre volet, vous aurez besoin de quelques outils :
- un tournevis pour serrer et desserrer les vis des dominos ;
- une pince qui vous aidera à connecter les câbles ;
- un ohmmètre pour vérifier l’absence de courts-circuits lorsque le moteur est branché.
Brancher un moteur filaire
Sur un moteur de volet roulant filaire, vous trouverez généralement un câble composé de 4 fils de 4 couleurs différentes : rouge, noir, bleu, jaune et vert. Ils correspondent respectivement à l’ordre de monter ou descendre, à l'ordre inverse du premier, au neutre et à la terre.
Une fois que vous avez coupé le courant, vous pouvez commencer le raccordement. Commencez par raccorder le fil de terre à celui de l'alimentation électrique. Réalisez la même opération pour le fil neutre bleu. Branchez le câble rouge à une des deux positions de l’interrupteur, le marron à la borne 1 et le noir sur la deuxième position.
Il ne vous restera plus qu’à vérifier l’absence de court-circuit grâce à un ohmmètre, puis à rétablir le courant dans le circuit depuis le tableau. Il reste une ultime étape pour pouvoir utiliser vos volets roulants : le réglage des fins de course.
Il est aussi possible de piloter deux volets depuis un seul interrupteur. Dans ce cas, il faut opter pour un interrupteur bipolaire dont le câblage est bien plus complexe. Pour vous simplifier la tâche, un interrupteur radio pourra gérer plusieurs volets sans que vous ayez à réaliser de câblage.
Brancher un moteur radio
Le branchement d’un moteur radio est simplifié par rapport à celui d’un moteur filaire. Il ne comporte que 3 fils, marron (ou rouge), bleu, vert et jaune.
Le courant est raccordé au moteur via un boîtier de dérivation. Le système permettant d’émettre et de recevoir les ondes radio et donc de communiquer avec l’interrupteur se niche directement dans le moteur.
Pour faire fonctionner un moteur radio, il suffit de le raccorder électriquement. Pour cela, commencez par raccorder le câble à votre tableau via les trois fils. Connectez ensuite le fil bleu au neutre de votre alimentation et le rouge à une des deux positions de l’interrupteur. Les branchements sont déjà terminés ! Vérifiez l’absence de court-circuit et rétablissez le courant en toute sécurité. Vous pouvez à présent régler les fins de course et commencer à utiliser vos volets roulants qui sont comme neufs.
Les moteurs solaires
Si vous manquez de compétences et que vous ne souhaitez avoir affaire à aucun câblage, il vous reste encore une solution : le moteur de volet roulant solaire !
Le moteur solaire ne s’alimente que par l’énergie produite via son capteur photovoltaïque placé à l'extérieur, ce qui fait de lui un système 100% autonome. Cette énergie est ensuite stockée dans une petite batterie, permettant au volet d’être fonctionnel de jour comme de nuit. Le mauvais temps n’altère pas non plus le fonctionnement du volet.
Il s’agit là d’une excellente alternative pour éviter tous les réseaux électriques.