Vous avez des volets roulants manuels et souhaitez passer à la motorisation sans investir dans de nouveaux volets ? Cet article est fait pour vous ! Laissez-vous guider pas à pas pour motoriser vos volets et profiter d’un nouveau confort hors norme.
Les outils dont vous avez besoin pour raccorder un volet électrique
La motorisation de vos volets roulants nécessite d’intervenir les installations électriques de votre habitation. Pour cela, différents outils vous sont indispensables :
- De la gaine ICTA diamètre 16 ou 20 mm pour un cheminement en encastré ou de la goulotte pour un réseau apparent ;
- Une pince à dénuder les câbles ;
- Une pince coupante ;
- Des boîtes de dérivation ;
- Un ohmmètre ;
- Du câble 1,5 mm² rouge (phase), bleu (neutre), noir (commande 1), jaune (commande 2) et marron/vert (terre).
Schéma de branchement d’un moteur tubulaire
Voici un schéma électrique de raccordement d’un volet roulant.
Généralement, le montage est réalisé avec un interrupteur par volet qui comporte une commande “montée” et une commande “descente”. Il est également possible de raccorder deux volets sur un interrupteur bipolaire qui permet de les piloter indépendamment.
Différence entre le branchement d’un volet filaire et d’un volet radio
Le branchement sera différent si vous avez affaire à un moteur filaire ou à un moteur radio. En effet, les systèmes radio ne demandent qu’un raccordement au moteur, alors que les systèmes filaires nécessitent d’être raccordés à un interrupteur.
Globalement, les étapes restent les mêmes :
- Faire cheminer les câbles depuis le tableau dans une moulure, une goulotte ou une gaine ICTA ;
- Alimenter la boîte de commande ou de dérivation avec la phase, le neutre et la terre 220V en raccordement chaque fils à la borne correspondante grâce aux couleurs ;
- Pour les moteurs filaires, raccorder l’alimentation (rouge ou marron) à une des bornes de l’interrupteur puis le câble noir à l’autre borne ;
- Vérifier que vous n’ayez pas créé de court-circuit avec un ohmmètre ;
- Mettre le moteur sous tension avec le disjoncteur ;
- Tester le volet roulant et régler si nécessaire les fins de courses (voir notice du fabricant).
Les moteurs qui ne nécessitent pas de branchements
Vous ne vous sentez pas capable de réaliser de tels travaux électriques ? Il vous reste encore une alternative à cela : le volet roulant solaire !
Ce type de volet, qui fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire, n’a pas besoin d’être raccordé au réseau électrique de la maison. Le seul câble à tirer pour raccorder le moteur à la cellule photovoltaïque positionnée à l’extérieur. Celle-ci capte la lumière du soleil et la convertit en électricité. Cette électricité est ensuite stockée dans une batterie placée dans le coffre du volet.
Aujourd’hui, les technologies permettent de pouvoir utiliser un volet solaire même lorsque la lumière du soleil n’est pas optimale. C’est un excellent moyen d’obtenir un volet motorisé en réduisant l’ampleur des travaux électriques à réaliser.
Comment ouvrir un volet roulant électrique en cas de coupure de courant ?
La coupure de courant ou le risque de panne peut freiner certains acheteurs qui hésitent à opter pour la motorisation des volets roulants.
Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour pouvoir ouvrir un volet roulant électrique même lorsqu’il y a une panne de courant.
Vous pouvez acheter un volet avec en option une manivelle de secours afin de pouvoir le remonter manuellement si besoin. Certains modèles sont équipés d’une batterie de secours pour pouvoir faire fonctionner le moteur sans alimentation. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, la dernière solution reste la suivante : ouvrir le coffre et enrouler le tablier manuellement autour de l’axe.
Peut-on transformer un volet manuel en volet électrique ?
Vous l’aurez compris, il est possible et plutôt simple de motoriser vos volets roulants manuels. Consultez dès maintenant tous nos modèles d’axes motorisés sélectionnés par nos experts pour vous offrir des équipements de qualité pour tous les budgets. Grâce à cette gamme de produits, vous pouvez équiper tout type de volet : traditionnel, rénovation ou solaire.