Il est vrai que l’apparition des volets roulants sur le marché a mis de côté les volets battants, souvent délaissés pour leur côté moins pratique. Mais aujourd’hui, petit à petit, les volets battants regagnent du terrain grâce à leur esthétique et leur robustesse. Fabriqués dans de nouveaux matériaux modernes, ils n’ont pas fini de vous étonner !

 

Qu’est-ce qu’un volet battant ?

Le terme de battant est simplement utilisé pour désigner un volet posé à l’extérieur qui se rabat manuellement sur la fenêtre pour l’occulter. Il est généralement composé de deux battants, positionnés contre la façade lorsque le volet est ouvert et contre la fenêtre lorsqu’il est fermé. Initialement fabriqués exclusivement en bois, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de volet battant, plus modernes fabriqués en PVC ou en aluminium.

 

Les différents avantages

Design classique

L’un des principaux atouts du volet battant auquel il doit une grande partie de son succès, c’est son esthétisme. Très réputé pour apporter un charme à la façade, le volet battant séduit grâce à son côté authentique. De plus, son design est simple et épuré contrairement au volet roulant et son coffre qui peut déranger sur la façade.

Pas ou peu d’entretien

Le volet battant est extrêmement résistant et ne demande quasiment aucun entretien. Son mécanisme très simple permet d’éviter les pannes et les problèmes mécaniques que l’on pourrait rencontrer avant un volet roulant. L’aluminium et le PVC restent les matériaux qui demandent le moins d’entretien pour une grande robustesse. Pour ceux qui privilégient la beauté et l’authenticité du bois, cela demande un petit peu plus d’entretien.

Bonne isolation thermique et phonique

Pour vous isoler de la chaleur estivale, du froid hivernal ou encore des bruits environnants, le volet battant offre de très bonnes performances. Les volets en bois sont particulièrement conseillés dans les régions ensoleillées puisqu’il conserve très bien le frais à l’intérieur. L’aluminium, quant à lui, lutte parfaitement contre le froid et les nuisances sonores. Enfin, le PVC permet d’obtenir de bonnes performances pour un prix bien plus abordable.

 

Les désavantages

Peu d’options de motorisation

Motoriser ses volets battants, c’est possible, mais ce n’est pas si simple que ça en a l’air. Grâce à des systèmes mécaniques à bras ou à gonds, la motorisation de vos volets battants peut être un vrai gain de confort. En revanche, c’est une solution qui coûte très cher. C’est pour cette raison que peu de clients optent pour la motorisation de leurs volets battants. De plus, c’est une opération qui demande forcément l’intervention d’un artisan qualifié. Cette opération a un coût qu’il faut prendre en compte.

Aspect esthétique extérieur

Aujourd’hui, certains recherchent la modernité et le minimalisme avec des façades épurées qui ne laissent rien apparaître. Les volets roulants traditionnels sont parfaits dans ce cas : ils se nichent à l’intérieur du mur et sont complètement invisibles. Avec les volets battants, il est impossible de les dissimuler. Ils seront visibles sur la façade même lorsqu’ils sont ouverts et il n’existe, à ce jour, pas de solution pour les cacher.