Remplacer les volets pour améliorer les performances énergétiques d’une maison, c'est une solution très efficace pour laquelle optent de plus en plus de Français. Il faut savoir que 15% des déperditions énergétiques sont causées par les menuiseries. Il est donc très important d’améliorer l’isolation de celles-ci pour réduire votre impact sur la planète et protéger votre porte-monnaie.

 

L’aluminium

L’aluminium est un matériau très facile à installer et dont le principal avantage est sa solidité. Il vous assure une sécurité hors norme contre les cambriolages. Il ne demande aucun entretien hors nettoyage, a une longue durée de vie, en bref l’alu a tout pour plaire. Son seul bémol, c’est sa résistance thermique qui est très faible. L’aluminium est conducteur et laisse passer le chaud comme le froid. Pour pallier ce problème, les fabricants ont conçu des volets en panneaux sandwich et ont inséré un matériau isolant au milieu. Généralement, ils y injectent de la mousse polyuréthane, très performante en termes d’isolation thermique et phonique. Grâce à cette technique, les volets alu sont souvent tout aussi performants que des volets en PVC, voire plus.

 

Le PVC

Cette matière plastique est beaucoup utilisée en menuiserie. Elle est simple à entretenir, légère, et surtout extrêmement performante en ce qui concerne sa résistance thermique. Attention à l’isolation phonique en revanche qui n’est pas aussi importante. Néanmoins, le PVC permet d’obtenir une maison bien isolée et de réduire les factures de chauffage à un prix hyper intéressant puisqu’il coûte bien moins cher que des volets en aluminium.

 

Le bois

Le bois est un beau matériau, utilisé depuis toujours pour fabriquer les volets. Il apporte un cachet à la façade et lui donne un réel aspect authentique. Il demande cependant beaucoup d’entretien. Traiter le bois est primordial pour qu'il garde un bel aspect et pour continuer de profiter de tous ses avantages. C’est une matière extrêmement isolante, aussi bien thermiquement que phoniquement. Des trois matériaux utilisés pour la fabrication de volets, c’est le plus performant de tous.

 

Le volet battant : alu, PVC ou bois ?

Lors de vos recherches pour l’achat de vos volets battants, vous trouverez différents modèles fabriqués en aluminium, en PVC ou en bois. Vous devrez donc choisir parmi ces 3. Sachez qu’en matière d’isolation le bois reste le meilleur, il garde très efficacement le frais à l’intérieur en été et la chaleur en hiver. Il est aussi premier dans la protection contre les nuisances sonores environnantes.

C’est à vous d'établir votre ordre de priorité entre confort, sécurité, esthétique… Cela doit directement vous guider vers le matériau le plus adapté à vous et vos besoins. Alors plutôt alu ou pvc

 

Le volet roulant : alu ou PVC ?

Les volets roulants sont habituellement fabriqués en PVC ou en aluminium, même si certaines marques proposent des modèles en bois. Le PVC est naturellement thermiquement meilleur que l’alu, mais grâce aux innovations techniques qu’ont subies les volets en alu, les deux sont parfois égaux. Si votre budget correspond et si vous souhaitez vous faire plaisir en choisissant une couleur de volet originale, optez plutôt pour l’aluminium. Si vous souhaitez investir dans un volet performant à petit prix, nous vous conseillons alors de vous tourner vers des modèles en PVC.

Vous doutez encore ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous conseiller et vous aider à faire votre choix.