La manivelle d’un volet roulant est un composant très important. Elle est indispensable pour ouvrir et fermer votre volet tous les matins et tous les soirs. Cet élément mécanique est donc très souvent sollicité, ce qui engendre une usure régulière. La manivelle demande donc régulièrement à être remplacée lorsqu’elle se grippe ou se casse.

 

Principe de fonctionnement d’une manivelle de volet roulant

Le principe de la manivelle est une action mécanique simple. Le but étant d’entraîner le tablier du volet roulant en translation vers le haut ou vers le bas pour l’ouvrir ou le fermer.

Grâce à un geste manuel exercé sur la poignée en S, la manivelle entre en rotation sur elle-même. Via la genouillère et la sortie de caisson, la manivelle entraîne le treuil, lui aussi en rotation. Par le biais de celui-ci, le tube d’enroulement est actionné. Il tourne sur lui-même afin que le tablier s’enroule autour de lui ou se déroule.

Le poids du tablier exerce une force considérable sur la manivelle et sa tige lors de chaque utilisation, ce qui provoque son usure. Généralement, on compte 3 à 10 ans de durée de vie pour une manivelle.

 

Choisir la bonne manivelle pour le remplacement

Pour choisir la bonne manivelle, vous devez considérer plusieurs éléments :

  • La taille : mesurez votre ancienne manivelle à partir de l’articulation du bas jusqu’à l’arrondi dans lequel se loge la vie ou la goupille qui fixe la tige au volet ;
  • La forme : elle est habituellement ronde, carrée ou hexagonale, vérifiez qu’elle corresponde au cardan ;
  • Le poids : si votre volet est trop lourd, c’est-à-dire en bois ou en alu et de plus de 2,50 m, il est fortement conseillé de motoriser le volet plutôt que d’opter pour un système manuel. Un volet si lourd endommagerait trop rapidement la manivelle et vous devriez la changer très souvent.

Outils nécessaires

Le remplacement de la manivelle se fait simplement à l’aide de quelques outils : un tournevis, un marteau, un chasse-goupille, une scie à métaux, une perceuse et une lime à métaux.

Retirer l’ancienne manivelle

Comment enlever la goupille d’une manivelle de volet roulant ?

Sur la plupart des vieux volets roulants, la tige est fixée grâce à une goupille. Pour retirer la manivelle défectueuse, utilisez donc un chasse-goupille. Insérez-le dans la goupille et poussez-la hors de son logement. Tapez ensuite sur le chasse-goupille avec un marteau. Une fois la goupille retirée, vous pouvez enlever la tige du cardan.

Démonter la manivelle pour les volets récents

Sur un volet plus récent, la tige est tenue uniquement par une vis. Dans ce cas, il suffit de la dévisser grâce à un tournevis pour désolidariser la tige du cardan. Pensez à conserver la vis en question pour pouvoir installer la nouvelle manivelle.

Préparation de la nouvelle manivelle

Mesurer et couper la tringle

La tige mesure généralement 1 à 3 mètres de long. Pour vous commander la bonne longueur, prenez la dimension de l’articulation de la poignée jusqu’à la goupille ou la vis. Si vous avez un doute, vous pouvez commander la longueur la plus grande et recouper la tige au moment de l’installation.

Pour recouper une tringle, munissez-vous d’une scie à métaux et ajustez-la à la longueur souhaitée. N’oubliez pas de créer de nouveaux trous à la perceuse pour visser la tige grâce à une mèche de même diamètre que le trou initial. Pour finir, limez les résidus qui se trouvent au bout de la tige grâce à une lime à métaux.

Installer la nouvelle manivelle

Pour installer la manivelle, rien de plus simple. Il vous suffit de rassembler tous les éléments et de les fixer. Commencez par fixer la tringle à la poignée en les vissant ou en remettant les goupilles. Vous pouvez ensuite revisser la tringle au cardan. Le tour est joué !

 

Comment ouvrir le caisson d’un volet roulant manuel ?

Pour commencer, assurez-vous de posséder une échelle ou un escabeau vous assurant d’avoir accès au coffre en toute sécurité.

Repérez l’emplacement des vis sur le coffre, elles sont généralement sur la face avant ou sur le dessous du coffre. Dévissez-les. Essayez de retirer la façade du coffre. Si celle-ci résiste, insérez un tournevis plat dans la rainure pour déboiter délicatement la façade.

Certains modèles possèdent des taquets de part et d’autre de la façade, il faut les presser pour ouvrir le coffre.

 

Qui doit payer entre le locataire et le propriétaire ?

Le changement de la manivelle est considéré comme un entretien à effectuer dans votre logement, c’est pourquoi cette opération est à la charge du locataire et non du propriétaire.