Véritable indispensable du volet roulant manuel, la manivelle permet d’ouvrir et de fermer le volet en quelques secondes grâce à la seule énergie de vos bras. Elle entraîne l’axe d’enroulement en rotation sans nécessiter de branchement électrique. La manivelle existe aussi en secours sur les volets roulants motorisés, ce qui peut s’avérer très pratique lors d’une panne de courant par exemple.

Le choix de la manivelle est primordial. Choisir la bonne est synonyme d’une garantie de parfait fonctionnement du volet et de tranquillité. Vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel pour effectuer des réparations sur votre volet roulant. Nous vous présentons tous les critères à considérer pour faire votre choix et ainsi éviter les désagréments que pourrait causer une manivelle non adaptée.

Il est possible que la manivelle soit fonctionnelle et que seule la poignée soit défaillante. Dans ce cas, vous pouvez simplement changer la poignée en vous en procurant une nouvelle sur notre site.

 

Trouver la bonne forme de manivelle

La manivelle d’un volet roulant est toujours composée d’une poignée en partie inférieure et d’une tringle juste au-dessus. La poignée est toujours, ou presque, de forme ronde, pour faciliter sa prise en main. La tringle, quant à elle, peut être ronde, carrée ou hexagonale. La forme hexagonale peut aussi être appelée 6p7.

Pour faciliter l’installation d’une nouvelle manivelle, nous vous conseillons vivement de commander la même forme que la manivelle d’origine. La sortie de caisson que vous avez sera déjà adaptée à la manivelle. Si vous souhaitez changer de forme, alors pensez à commander une nouvelle sortie de caisson adéquate.

Portez également une attention particulière au type de fixation de la manivelle sur la genouillère. Il peut être à vis ou à goupille.

 

Mesurer la taille de sa manivelle

La taille de la manivelle est un paramètre à ne pas négliger lorsque vous souhaitez remplacer celle-ci. Pour vous assurer de prendre la bonne taille, mesurez la tringle de l’articulation en sortie de caisson jusqu’au premier angle de la poignée.

Une fois la mesure prise, vous pouvez commander une manivelle de longueur similaire. Tous les vendeurs, physiques ou pas, proposent généralement toutes les dimensions qui existent. Vous n’aurez aucun mal à trouver la manivelle qu’il vous faut.

Sachez tout de même que si la manivelle est trop longue, il est toujours possible de la raccourcir à l’aide d’une scie à métaux. Cela peut être une solution en cas d’erreur lors de la commande ou d'une dimension qui n’est pas vendue en boutique.

Dans le cadre de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, il est conseillé de placer la tringle entre 90 et 130 cm du sol. Cela peut aussi vous permettre de choisir la taille de manivelle qu'il vous faut.

 

Les différentes couleurs

Pour personnaliser vos volets roulants, différents modèles vous sont proposés de divers coloris. Aujourd’hui, vous pouvez trouver n’importe quel composant de volet roulant en différentes couleurs, qu'il s’agisse du coffre, du tablier ou encore… de la manivelle ! Elle n’échappe pas à la règle, bien qu’elle soit souvent vendue de couleur blanche, noire ou marron, certains fabricants vous proposent bien d’autres coloris.

Il est tout de même conseillé d’opter pour une manivelle de même couleur que le volet dans un souci d’uniformité. Si vous voulez une touche originale et décalée, alors vous pouvez dépareiller les couleurs.

Suivant tous ces critères, vous pouvez désormais choisir la manivelle qu’il faut pour votre volet. Consultez sur notre site tous les produits de nos fabricants partenaires et comparez les prix en fonction de vos besoins. Nos spécialistes sont toujours disponibles pour vous aider, n’hésitez pas à les contacter.