La motorisation des volets roulants fait aujourd’hui partie de la plupart des foyers, et pour cause, elle apporte un confort non négligeable et fait gagner de précieuses minutes le matin et le soir. Mais savez-vous que vous pouvez motoriser vos volets sans les remplacer ? Retrouvez sur notre site des kits faciles à installer pour automatiser l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Des produits compatibles avec les systèmes domotiques qui faciliteront votre quotidien, mais à quel prix ? Nous vous présentons toutes les caractéristiques des moteurs et leurs prix. Laissez-vous guider vers le moteur le plus adapté à vos attentes et à votre budget.

 

Les types de motorisation

Il existe différents types de motorisation : filaire, radio ou solaire. Chaque type représente évidemment un budget différent.

Les moteurs filaires permettent de piloter le volet roulant via un interrupteur placé à proximité du volet. Le moteur et la commande communiquent grâce à un câble caché sous une goulotte ou encastré dans la cloison. Il est possible de le mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation, même si cela peut être compliqué et demander quelques travaux. Le moteur filaire vous coûtera généralement 80 à 250 euros.

Les moteurs radio, comme leur nom l’indique, communiquent grâce à l’émission d’ondes radio. Cela permet notamment d'être géré par une télécommande depuis différents endroits dans la maison. Ils sont aussi bien souvent compatibles avec les box domotiques permettant de piloter l'ensemble des volets de la maison depuis votre smartphone où que vous soyez. Cette technologie engendre un prix légèrement plus important que celui d’un moteur filaire qui varie de 100 à 300 euros.

Les moteurs solaires font partie de la catégorie des moteurs sans fils. Ils communiquent, eux aussi, avec leurs télécommandes grâce aux ondes radios. En revanche, celui-ci ne fonctionne que grâce à l’énergie du soleil, captée par un petit module photovoltaïque placé sur la façade. Cette technologie permet d’éviter tous les travaux de raccordement électrique, spécialement lors de travaux dans une maison existante. C’est, de loin, le type de motorisation le plus cher du marché. Il faudra compter un minimum de 500 euros pour vous procurer un kit de moteur solaire.

 

Les puissances motrices et leurs prix

La puissance du moteur de votre volet doit être correctement choisie en fonction du poids du tablier qu’il devra supporter. Cette puissance peut aller de 6 Nm pour un volet de 1 à 9 kg jusqu’à 40 Nm pour un grand tablier de 50 à 60 kg. Ce poids dépend principalement des dimensions de votre volet roulant et du matériau que vous avez choisi. Calculez le poids de votre volet en considérant que le PVC pèse 4 kg/m², l’aluminium 4,5 kg/m² et le bois 11 kg/m².

Les prix varient en général de 20 à 250€ selon la puissance que vous calculerez.

 

Les marques de motorisation

La marque que vous allez choisir va également influer sur le prix. Les marques qui affichent les prix les plus élevés, comme SOMFY, sont souvent gages de qualité. Vous pouvez tout de même trouver des marques plus abordables qui proposent de très bons produits. Explorez les kits de motorisation que nous vendons sur notre site et choisissez une marque à qui vous pouvez donner votre confiance et qui correspondra aussi à votre budget.

 

Motoriser un volet roulant manuel

Si vous en avez assez des volets roulants à manivelle, sachez qu’il est complètement possible d’installer un kit de motorisation sur un volet manuel sans remplacer l’entièreté du volet. Vous pouvez toujours conserver la commande manuelle en cas de panne moteur. Cela vous permettra de profiter du confort d’un volet roulant électrique à moindre coût.

 

La pose d’un moteur de volet roulant

Bien que vous puissiez installer vous-même votre moteur, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si vous n’avez pas l’âme d’un(e) bricoleur(euse). La pose de la motorisation coûte généralement 50 à 250€, hors prix de fourniture du moteur.