Manivelle / Cardan / Sortie de coffre

Notre sélection de manivelles, de cardans et de sorties de coffre est conçue pour faciliter l'ouverture et la fermeture de vos volets roulants. Nous offrons une variété de produits de qualité pour répondre à tous les besoins d'installation et de réparation. Que vous ayez besoin d'une manivelle de remplacement ou d'un cardan pour une réparation, nous avons ce qu'il vous faut.

Qu'est-ce qu'une manivelle de volet roulant ?

La manivelle d’un volet roulant manuel est le composant qui permet d’actionner la montée et la descente du tablier. Généralement, on la retrouve sur les volets manuels, mécaniques ou à treuil. Il est également possible de retrouver la manivelle en moyen de manœuvre de secours sur les volets électriques, pouvant vous sauver lors d’une coupure d’électricité.

 

De quoi est-elle composée ?

La poignée

Articulée en partie basse de la tige, la poignée permet une utilisation simple de la manivelle. Grâce à elle, vous pouvez entraîner la tige et l’ensemble du mécanisme. C’est un élément qui demande un remplacement régulier, car il s’use facilement au fil des utilisations. Notez que l’articulation de la poignée permet la discrétion de la manivelle le long de la fenêtre en dehors de son utilisation.

La tige

Aussi appelée tringle oscillante, la tige de la manivelle permet de relier la poignée, en partie basse, et la sortie du coffre, en partie haute. Il s’agit tout simplement d’un tube, plein ou non, généralement en acier ou en alu. La tige peut être ronde ou de forme hexagonale et de la couleur de votre choix.

Le bloqueur

Il s’agit du petit composant en plastique habituellement fixé au montant de la menuiserie qui permet de maintenir la manivelle le long du mur. Certes, il a un avantage esthétique puisque la manivelle est bien fixée contre le mur, mais pas que, il évite à celle-ci de se coincer dans l’encadrement de la fenêtre lors de son ouverture. Cela pourrait endommager la manivelle, tout comme l’encadrement de la fenêtre lui-même.

 

Comment fonctionne une tringle oscillante ?

La manivelle est un mécanisme simplissime. Nous connaissons tous ce mouvement, consistant à tenir une partie du mécanisme dans chacune de nos mains et à exercer une rotation pour actionner le volet. Ce mouvement entraîne l’ensemble de la tige en rotation, qui fait à son tour tourner l’axe du volet sur lui-même et enroule (ou déroule) le tablier du volet autour de celui-ci.

 

Quand doit-on la remplacer ?

La manivelle est utilisée quotidiennement, généralement deux fois par jour, le matin pour ouvrir le volet et le soir pour le fermer. C’est pour cette raison qu’elle a tendance à s’user et parfois à se rompre. Dans ce cas, il vous faudra absolument la remplacer pour continuer d’utiliser vos volets roulants.

 

Comment réparer une manivelle de volet roulant ?

Où trouver une manivelle de volet roulant ?

Les boutiques de volets roulants spécialisées vous offrent un grand choix de manivelles pour remplacer la vôtre. Il n’existe aucun standard et les modèles sont innombrables. Les boutiques spécialisées permettent également de trouver de la qualité. Nous vous déconseillons fortement de vous rendre dans des grandes surfaces de bricolage dans lesquelles vous ne trouverez que quelques modèles de qualité douteuse.

Sur le site de Volet System, nous vous proposons un modèle très classique de manivelle pour le remplacement d’une manivelle défectueuse.

Comment choisir une manivelle pour volet roulant ?

Le diamètre

Pour remplacer votre manivelle, il faut que vous commandiez le même diamètre de tige que celui de la pièce défectueuse. Pour cela, nous vous conseillons vivement d’utiliser un pied à coulisse et de mesurer la tige existante de votre volet. Habituellement, elles font 12, 13, 14 ou 15 millimètres de diamètre. Notez que les tailles se jouent au millimètre près, c’est pourquoi il est très important d’être précis lors de la mesure.

Sachez qu’il existe des tiges hexagonales, bien que la tige ronde soit la plus courante.

La longueur

Pour la longueur de la manivelle, rien de plus simple. Il vous suffit de mesurer la longueur totale de la manivelle déployée le long du mur grâce à un mètre ruban. Les longueurs peuvent aller de 900 mm jusqu’à 3000 mm pour les manivelles les plus longues.

La couleur

Différents coloris sont disponibles sur les manivelles comme le blanc, le noir, le gris, le marron, etc. Cela vous permet d’adapter la manivelle à la couleur de votre coffre, mais aussi à votre déco.

Comment changer la manivelle d’un volet roulant ?

Pour débuter, retirez la manivelle défectueuse. Pour cela, dévissez la tige du cardan ou utilisez un chasse-goupille suivant le modèle de manivelle que vous avez.

Si nécessaire, vous pouvez adapter la longueur de la nouvelle tige grâce à une scie à métaux. C’est une opération simple qui permet d’obtenir le même résultat qu’avec l’ancienne tringle.

Sur le même principe de fonctionnement que le retrait de l’ancienne manivelle, installez la nouvelle.

Comment couper une manivelle de volet roulant ?

Comme nous vous le disions précédemment, un coup de scie à métaux et le tour est joué ! Mais attention, cela est valable pour tous les caissons équipés d’une genouillère femelle. Dans le cas d’une sortie de coffre mâle, assurez-vous que le diamètre de la tige est régulier tout au long de celle-ci avant de la couper. Sinon, vous rencontrerez des problèmes lors de l’assemblage de la tige et du caisson.

 

Transformez un volet électrique en volet manuel

C’est une demande de plus en plus courante : passer de l’électrique au manuel pour éviter le remplacement des pièces, la surconsommation et la dépendance à l’électricité.

Pour ce faire, le moteur doit être remplacé par l’embout de tube, le treuil, la sortie de coffre et la manivelle. Vous pouvez tenter de configurer le système manuel vous-même, mais nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels. Envoyez des photos de l’intérieur de votre coffre et demandez une assistance personnalisée pour cette opération.

 

Quel est le prix d’une manivelle ?

Pour vous procurer une manivelle complète toute neuve, comptez moins de 20€ dans les entrées de gamme et jusqu’à 40€ pour la meilleure qualité.

Qui doit payer pour la remplacer quand on est locataire ?

Selon le décret n°87-712 du 26 août 1987, le remplacement d’une manivelle de volet roulant manuel cassée fait partie de l’entretien courant et est donc à la charge du locataire. Le remplacement du bloqueur ne vous coûtera que quelques euros et vous permettra de récupérer votre caution.