Vous hésitez au sujet du type de volet roulant que vous allez installer ? Laissez-nous vous parler des volets roulants électriques. Ils faciliteront votre quotidien et vous apporteront un tel confort que vous ne pourrez plus jamais en changer. La protection des habitations étant primordiale de nos jours, c’est un type de volet qui vous offrira toute la sécurité dont vous avez besoin. Découvrons ensemble tous les atouts des volets roulants électriques.

  

Les différents types de volets roulants électriques

Le volet roulant électrique fonctionne grâce à une télécommande qui le pilote à distance. Elle se trouve généralement sur un mur à proximité du volet, mais peut aussi être portative. 

Vous aurez le choix entre un volet roulant électrique à liaison filaire, ou à liaison radio. 

La liaison filaire est effectuée grâce à un câble qui relie le moteur du volet à la télécommande et leur permet de communiquer. C’est une solution très fiable, mais qui ne permet pas d’accéder à des systèmes domotiques évolués.

La liaison radio, quant à elle, fonctionne à distance grâce aux ondes radio. C’est un système qui peut offrir un certain confort comme le pilotage depuis votre smartphone par exemple, ou encore la compatibilité avec des produits domotiques. 

  

Comment fonctionne un volet roulant électrique 

Le fonctionnement d’un volet roulant électrique est très simple à comprendre. Il s’agit du même principe qu’un volet roulant manuel, l’action humaine exercée sur la commande étant remplacée par un moteur. 

En effet, l’axe autour duquel vient s’enrouler et se déroule le tablier du volet est relié à un moteur. Celui-ci est actionné par la télécommande. Il demande un raccordement électrique au réseau de la maison. Il suffit donc d’actionner la montée ou la descente, le moteur se met en route dans le sens de rotation demandé, et entraîne le volet. 

  

Les avantages des volets roulants motorisés

Les volets roulants équipés d’un moteur ont de nombreux avantages, c’est pourquoi ils sont largement plébiscités par les acheteurs. Confort, sécurité, praticité, nous vous présentons tous les atouts de ce type de volets.

Facilité d’utilisation

Les volets roulants électriques s’ouvrent et se ferment grâce au moteur dont ils sont équipés. Là où vous devriez agir manuellement sur des volets non motorisés, plus aucun effort ne sera nécessaire. 

Ce moteur vous permet même de programmer vos scénarios au cours de la journée. L’ouverture et la fermeture de vos volets se fait automatiquement aux heures que vous choisissez en fonction de votre rythme de vie.

Isolation thermique et phonique

Les volets roulants électriques sont d’excellents isolants. En hiver, vous êtes complètement protégé contre les faibles températures extérieures. Le froid ne peut plus pénétrer dans la maison et il n’y a plus de pertes de chaleur par les fenêtres, ce qui engendre des économies de chauffage non négligeables. Cette grande isolation thermique améliorera, bien évidemment, le confort au sein de la maison.

Phoniquement, ces volets roulants sont aussi très performants. Vous ne serez plus réveillé par les bruits environnants. En gardant vos volets fermés, c’est la garantie d’un intérieur calme et silencieux. 

Optimisation de l’espace

Les volets battants demandent généralement un grand espace extérieur de rabattement. Grâce aux volets roulants, gagnez une place considérable sur votre balcon ou votre terrasse. Cette solution est très intéressante pour les logements qui possèdent de petits extérieurs.

Sécurité

Se sentir en sécurité quand on est chez soi est primordial. Grâce à leur solidité, les volets roulants électriques compliquent beaucoup l’entrée par effraction dans votre domicile et dissuadent une grande partie des cambrioleurs. Le moteur assure une fermeture complète, ce qui rend quasiment impossible la remontée manuelle forcée du volet.

La motorisation et la commande à distance permettent de fermer vos volets lorsque vous n’êtes pas chez vous et que vous oubliez de le faire avant de partir. 

  

Les désavantages des volets roulants électriques

Le prix

Le prix d’un volet roulant motorisé est plus élevé que celui d’un volet roulant manuel. Le choix du type de liaison influe aussi sur le prix, les volets à liaison radio coûtent souvent plus cher que ceux à liaison filaire. Malgré tout, le confort et la sécurité que vous y gagnerez vaut peut-être le coup d’investir un petit peu plus d’argent.

Pannes d’électricité

Lors des coupures de courant, les volets peuvent se bloquer. Si vous ne voulez pas avoir de problème, équipez vos volets roulants de batterie d’urgence. Elle assurera la fonctionnalité des volets le temps de la coupure.

L’installation des volets électriques

La pose de volets électriques demande quelques connaissances et compétences techniques. Il faut en effet raccorder la motorisation au réseau électrique de la maison, et cela demande généralement l’intervention d’un professionnel. Le volet roulant solaire est l’alternative à ce défaut, puisqu’il est 100% autonome et s’autoalimente grâce à l’énergie solaire.

  

Les volets roulants radio et la domotique

La domotique permet de centraliser tous les volets de votre logement et de les gérer à distance en créant des scénarios. Un confort supplémentaire que vous offrent les volets roulants radio.

La domotique SOMFY pour les volets compatibles

Les systèmes SOMFY simplifient votre quotidien en automatisant votre maison. Grâce à la commande TaHoma switch, à l’assistant vocal ou à votre smartphone, tous vos volets sont centralisés et pilotables. La domotique SOMFY est compatible avec près de 300 types d’équipements de différentes marques.

Actionnez votre volet à distance

Vous pouvez les gérer, que vous soyez chez vous ou non, en un clic ou en les programmant. Sécuriser votre maison ne sera plus un problème, même si vous êtes en soirée ou en vacances.

Créez des scénarios automatisés pour simuler une présence

Lors de longues absences, vous pouvez simuler votre présence en programmant une ouverture et une fermeture chaque jour, ce qui dissuade les personnes malveillantes qui voudraient s’introduire dans votre logement. Par exemple, en programmant une ouverture tous les matins à 8h et une fermeture à 20h, les guetteurs qui cherchent les maisons non occupées pour les cambrioler penseront que vous êtes là et ne tenteront pas de s’introduire.