Pour pouvoir commander vos volets battants sur-mesure disponibles sur notre site, il vous faut connaître les dimensions exactes de ceux-ci. La prise de mesure est une étape très importante qui peut engendrer des complications lors de l’installation si elle n’est pas réalisée convenablement. C’est pourquoi nous vous donnons ici la marche à suivre accompagnée de nos plus précieux conseils.

 

Les indispensables pour les mesures

Malgré le fait que les dimensions doivent être relevées avec précision, cette étape n’en demeure pas moins très facile. Vous n'avez pas besoin d’être un bricoleur hors pair pour réaliser la prise de côtes de vos volets.

Les outils dont vous aurez besoin n’ont absolument rien de sorcier. Il faut simplement vous munir d’un mètre pour relever les distances, et d’une feuille et de son stylo pour noter les valeurs mesurées. Une fois que vous aurez lu cet article et connaîtrez la procédure, ce sera un jeu d’enfant.

 

Les différentes parties à mesurer

Prise de mesure de la hauteur et de la largeur de la fenêtre

Pour commencer, vous devez mesurer la hauteur et la largeur de la fenêtre. Pour chacune d’elles, nous vous conseillons vivement de relever les valeurs en 3 points sur l’ensemble de la fenêtre pour obtenir une valeur la plus précise possible. Pour la hauteur, relever la dimension à gauche de la fenêtre, au milieu, puis à droite. Pour la largeur, sur le même principe, mesurez en partie haute, au centre, puis en bas. Une fois les mesures réalisées, gardez les valeurs les plus basses et notez-les sur votre feuille pour ne pas les oublier.

Prise de mesure de la hauteur et de la largeur du mur extérieur

Après avoir pris les côtes de la menuiserie, il faut prendre celles du mur maçonné qui l’entoure. Cela consiste à relever les dimensions de l’emplacement dans lequel logera le volet lorsqu’il sera en position fermée. Cette étape se réalise exactement de la même manière que la précédente, c’est-à-dire grâce à une mesure en 3 points de la hauteur et de la largeur de mur à mur. Veillez à placer le mètre plutôt proche de la façade dans la profondeur de l’ouverture : le volet ne viendra pas contre le vitrage dans la maçonnerie. Là encore, relevez sur votre feuille les mesures les plus petites effectuées.

Profondeur du linteau

Le linteau est la partie supérieure de la fenêtre. Il s’agit de la partie maçonnée qui se trouve au-dessus de la fenêtre. La troisième étape consiste donc à prendre les mesures de la profondeur de cette partie-là, de la fenêtre à la façade. Vous commencez à comprendre la mécanique, on mesure à 3 endroits différents, aux deux extrémités et au centre, et on retient la valeur la moins importante.

La hauteur d’allège

À l’inverse du linteau, l’allège correspond à la partie basse de la menuiserie. Il s’agit du parfait opposé du linteau : il s’agit du mur qui soutient la fenêtre par-dessous. La hauteur d’allège que nous souhaitons connaître est la distance qui sépare cet élément de maçonnerie du sol. C’est une donnée importante pour la mesure et la fabrication de volets battants sur-mesure. Relevez cette hauteur et notez-la soigneusement sur votre feuille.

La hauteur des gonds

Cette étape concerne exclusivement les travaux de remplacement de volets battants existants. Si vous souhaitez conserver les gonds de vos anciens volets pour y poser les nouveaux, il vous faut connaître leurs hauteurs. Pour cela, mesurez l'intervalle laissé entre chaque gond et le seuil de la fenêtre. Un par un, notez les résultats obtenus.

 

Où trouver des volets battants sur internet ?

Nombreux sont les sites qui proposent à la vente des volets battants de différentes sortes. Vous trouverez facilement lors de vos recherches tous les sites de bricolage connus comme Leroy Merlin, ManoMano ou encore Lapeyre. Vous découvrirez aussi des sites spécialisés qui se consacrent uniquement aux volets, comme Volet System. Grâce à notre spécialisation, nos experts vous guident parfaitement au travers de notre large gamme de produits pour trouver LE type de volet qu’il vous faut !

 

L’installation des volets battants

C’est la dernière étape, une fois que vous aurez pris les mesures, commandé puis réceptionné les volets : la pose. Une étape qui n’est pas très compliquée et que vous pouvez réaliser ou confier à un artisan professionnel.

En bref, si vous avez conservé les gonds de vos anciens volets, il vous suffira de monter les nouveaux battants sur les gonds pour que vos volets soient prêts à l’emploi. Sinon, il vous faudra faire des trous au marteau-burin dans votre mur pour y fixer les gonds grâce à du ciment. Les arrêts des volets positionnés sur la façade se fixent exactement de la même manière. Attention, le ciment demande au moins 2 jours de séchage avant de pouvoir mettre du poids sur les gonds.