Types de poignées de manivelle

Poignées à goupilles VS poignées à vis

Certaines poignées de volets roulants sont tenues à la tige par des goupilles alors que d’autres le sont grâce à des vis. Il est important d’identifier le type de fixations afin de commander une poignée adaptée et de prévoir les outils adéquats pour effectuer le remplacement.

 

Préparation au remplacement

Outils et matériaux nécessaires

Le remplacement de la poignée de manivelle est une opération simple qui ne vous demande aucunes compétences particulières, vous devez juste suivre attentivement nos conseils et être appliqué. Pour cela, munissez-vous des bons outils. Pour une poignée fixée à l’aide de vis, vous n’aurez besoin que d’un tournevis. Si la poignée est à goupille, alors il faudra utiliser un chasse-goupille, un marteau et, éventuellement, une pince plate.

 

Guide de remplacement étape par étape

Retirer l’ancienne poignée

Pour les poignées à goupille

Pour retirer la poignée à goupille défectueuse, commencez par retirer la poignée haute afin d’accéder à la goupille en question sans être gêné. Emparez-vous ensuite du marteau et d’un chasse-goupille adapté au diamètre des goupilles. Placez le chasse-goupille puis utilisez le marteau pour donner un ou plusieurs coups dessous. Lorsque la goupille est chassée, vous pouvez retirer la poignée.

Pour les poignées à vis

Si votre poignée est tenue par des vis, il n’y a rien de plus simple. Prenez votre tournevis et retirez la vis qui tient la poignée. Vous pouvez alors la retirer.

Installer la nouvelle poignée

Mesurer et sélectionner la bonne poignée

Avant de commander une nouvelle poignée, il vous faut connaître le diamètre de celle-ci. Pour cela, mesurez le diamètre intérieur et extérieur de la tringle du volet, éventuellement grâce à un pied à coulisse. Une fois cette dimension connue, vous pouvez alors passer la commande. Choisissez la longueur et la couleur que vous souhaitez, cela ne changera rien à l’installation.

Fixer la nouvelle poignée

Pour les poignées à goupilles, commencez par insérer la tringle dans la poignée. Les trous qui doivent accueillir la goupille dans la poignée et dans la tringle doivent être alignés. Vous pouvez à présent y insérer la goupille. Si vous n’avez pas commandé le bon diamètre de poignée et que celle-ci est trop grande, vous pouvez l’ajuster en l’aplatissant grâce à une pince plate. Une fois, la poignée et la tringle alignées, saisissez le marteau et frappez la goupille jusqu’à ce qu’elle soit enfoncée. Pour finir, clippez la poignée haute et le tour est joué.

Si vous devez installer une poignée à vis, comme pour une poignée à goupille, insérez les deux éléments l’un dans l’autre et faites correspondre les percements. Vous pouvez aussi ajuster la poignée avec une pince si nécessaire. Enfin, insérez les vis dans les emplacements prévus et serrez-les avec le tournevis. Le volet roulant est à nouveau prêt à l’usage.

Comme toujours, vous pouvez faire appel à nos équipes via notre site pour toute demande au sujet de l’achat ou de l’installation d’une nouvelle poignée de manivelle de volet roulant.

Découvrez aussi comment changer votre sortie de caisson et bien choisir votre nouvelle manivelle de volet manuel