Il peut arriver que le moteur de votre volet roulant vous lâche du jour au lendemain. En effet, avec une durée de vie allant de 10 à 15 ans, les moteurs de volets roulants ont souvent besoin d’être remplacés après des années de bons et loyaux services. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même sans trop de difficultés en seulement une ou deux heures. Suivez pas à pas tous nos conseils pour réaliser le remplacement de votre moteur en toute sécurité.

 

Comment savoir si le moteur de volet roulant est mort ?

Si votre volet roulant ne fonctionne plus, il y a des chances que le moteur soit en fin de vie. En revanche, si vous entendez un bruit lorsque vous actionnez le volet avec l’interrupteur ou la télécommande, cela signifie que le moteur fonctionne, mais qu’un autre problème doit bloquer le fonctionnement du volet. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le coffre pour trouver l’anomalie. Si vous n’entendez pas un bruit et que rien ne se passe lors de l’actionnement de la commande, il faudra acheter un nouveau moteur de volet roulant et remplacer celui qui est actuellement en place.

Certains signes avant-coureurs peuvent vous indiquer que le moteur va devoir être remplacé. Si vous remarquez un temps de réponse rallongé entre votre action sur la commande et la réponse du volet ou des à-coups lors de ses mouvements, cela veut dire que le moteur commence à être fatigué, il va falloir le changer !

 

Quels outils pour remplacer un moteur de volet roulant ?

Avant de vous lancer dans le changement de volet roulant, assurez-vous de posséder tous les outils nécessaires à cette opération. Pour cela, il vous faudra :

  • un escabeau ;
  • un tournevis ;
  • un domino ;
  • un cutter.

Si votre volet est bloqué en position ouverte, il faudra aussi prévoir deux étais métalliques.

 

Changer un moteur de volet roulant étape par étape

Avant de commencer, il faut être sûr d’intervenir en sécurité. Pour cela, il faut couper le courant général depuis le tableau électrique de la maison. Descendez ensuite le tablier du volet au plus bas. Certains volets possèdent un système manuel de secours, sinon il faut essayer de faire tourner l’axe d’enroulement à la main. Si vous n’y arrivez pas, calez des étais de maçon pour tenir le tablier dans la position et que celui-ci ne se relâche pas.

Vous pouvez désormais procéder à la dépose du moteur défectueux. Ouvrez le coffre du volet roulant en coupant le joint au cutter s'il y en a un et en dévissant le caisson. Coupez le câble d’alimentation du moteur. Retirez les attaches tablier qui lient l’axe d’enroulement au moteur. Retirez l’axe du moteur. Dévisser la vis qui retient le moteur dans le coffre et libérez le moteur. Récupérez les deux bagues en plastique que vous trouverez sur le moteur pour pouvoir les réutiliser.

Pour monter le nouveau moteur, il suffit de réaliser les étapes de démontage dans l’ordre inverse. Une fois le nouveau kit moteur déballé, commencez par remettre les bagues en place comme elles l’étaient sur le moteur défectueux. Fixez le moteur dans le coffre puis réinsérez l’axe dans le moteur. Fixez le tout et remettez les attaches tablier en place. Le nouveau moteur est installé.

 

Le branchement du moteur de volet roulant

Pour pouvoir à nouveau utiliser votre volet roulant sans souci, il faut encore l’alimenter électriquement. Pour assurer la liaison entre le câble et le moteur, munissez-vous d’un domino. Retirez les protections plastiques qu’il possède. Dénudez les fils du câble que vous avez coupé pour débrancher l’ancien moteur. Grâce au domino, reliez les câbles du moteur à ceux de votre alimentation. Si besoin, n’hésitez pas à raccourcir le câble fourni avec le moteur.

Nous vous conseillons de placer le domino dans un boîtier étanche afin d’éviter tout problème lié à l’humidité. Cela pourrait créer des courts-circuits.

Une fois les branchements effectués, vous n’aurez plus qu’à régler les fins de course.