Les volets roulants solaires fonctionnent uniquement grâce à l’énergie fournie par le soleil. Via un panneau solaire, cette énergie est transformée en électricité puis stockée dans une batterie. Cela permet donc d’utiliser le volet jour et nuit, par un temps ensoleillé ou pas.

Les avantages du volet roulant solaire

Les atouts du volet roulant solaire sont nombreux et vont vous parler puisqu’il a tout ce que recherche un particulier qui souhaite équiper sa maison dans le respect de l’environnement :

  • C’est un système 100% autonome qui s’auto-alimente toute l’année, Quelles que soient les conditions climatiques ;
  • L’installation d’un volet roulant solaire est simplissime. Grâce à son autonomie, il ne demande aucune intervention sur le réseau électrique de la maison. Il est livré assemblé et prêt à poser, ce qui vous permet de l’installer vous-même sans aucun soucis ;
  • Grâce à l’énergie solaire, vous ferez des économies d’énergie considérables en ne consommant aucune électricité pour les volets roulants de votre maison ;
  • À l’image des problématiques climatiques actuelles, vous optez ici pour un système écologique qui utilise uniquement de l’énergie verte et qui n’aura aucun impact sur l’environnement ;

Tous les volets solaires sont compatibles avec la domotique de votre maison. Il est possible de les coupler à votre système de domotique actuel pour programmer et gérer leurs ouvertures et fermetures comme vous le souhaitez et d’où vous voulez.

 

Quelles sont les pièces qui composent un volet roulant solaire ?

Le volet roulant solaire ressemble visuellement à un volet roulant électrique classique. Un tablier, des lames en aluminium ou en PVC, et un coffre qui abrite le moteur et l’axe du volet. Or, sur un système solaire, le coffre contient également une batterie. Elle permet de stocker l’énergie électrique produite grâce à l’énergie solaire. Grâce à ce stockage, vos volets fonctionnent la nuit, mais aussi lors de journées particulièrement sombres.

La lumière du soleil est captée grâce à un petit panneau solaire positionné sur le coffre du volet. Il convertit cette lumière en électricité. Sachez tout de même que si la configuration de votre extérieur ne permet pas de capter la lumière sur le coffre, il est possible de déporter le panneau ailleurs. Choisissez alors l’endroit idéal pour capter un maximum d’énergie solaire.

Les volets roulants solaires sont plus simples à installer

Le volet roulant solaire vous est livré monté. Il ne vous reste qu’à le poser et cette manœuvre est très simple. Il vous suffit de visser les coulisses et d’installer le volet. C’est un moteur qui s’installe sans aucune compétence requise, car il ne demande aucune intervention sur le système électrique. Ce volet indépendant ne vous demande aucun travaux ni pour le raccorder à un réseau électrique, ni pour le raccorder à sa commande.

Pourquoi mon volet roulant solaire ne descend plus ?

Si votre volet solaire ne veut plus se dérouler, plusieurs facteurs peuvent en être la cause :

  • Il peut s’agir d’une panne moteur, auquel vous pouvez contacter un professionnel ou remplacer vous-même le moteur de votre volet ;
  • La batterie peut être défectueuse et ne plus stocker d’énergie. Il faudra dans ce cas la remplacer. Attention, il est aussi possible qu'elle soit simplement déchargée et qu’elle fonctionne dès que le panneau solaire captera de la lumière ;
  • La télécommande peut être déprogrammée, il vous suffira de la reconfigurer en quelques manipulations pour que votre volet soit réparé.

 

Comment reprogrammer un volet roulant solaire ?

Si la commande de votre volet solaire est déprogrammée, il faut d’abord remettre à zéro le système en appuyant sur la touche “Prog” de la télécommande. Paramétrez ensuite le volet pour permettre son arrêt au bon endroit lors de l’ouverture et de la fermeture. Vous trouverez tous les tutoriels dont vous aurez besoin, selon la marque de votre volet, sur notre chaîne Youtube.

 

Comment tester la batterie de volets roulants solaires ?

Pour tester la batterie de votre volet, commencez par la débrancher du moteur et du panneau solaire. Utilisez ensuite un testeur automatique, branchez-le à la batterie. Si le résultat est supérieur à 12 Volts, la batterie est correctement chargée. En revanche, s'il est entre 11 et 12 Volts, il faut laisser reposer la batterie. Enfin, si vous avez moins de 11 Volts, rechargez la batterie et vérifiez que le panneau salaire soit correctement exposé pour capter le soleil.

 

Comment changer la batterie d’un volet roulant solaire ?

Votre batterie doit être remplacée ? Rien de plus simple, sélectionnez d’abord la batterie compatible avec votre volet. Vous n’avez plus qu’à ouvrir le coffre, débrancher la batterie défectueuse et la remplacer par la batterie neuve.