Coffre tunnel haute isolation pour volet traditionnel

coffre tunnelHI

Configurez votre Coffre tunnel haute isolation pour volet traditionnel :

*Champ obligatoire

Votre configuration

73,26 € ttc

Récapitulatif

Le Coffre tunnel est conçu pour s'adapter directement au gros œuvre lors de la construction neuve. 

Notre coffre tunnel HI  est aujourd'hui le plus performant des coffres linteau :

Il est particulièrement adapté aux exigences thermiques du marché notamment les pour les construction labellisée BBC. Il est donc aux normes européennes en vigueur pour la construction de maisons passives, notamment la RT 2012 pour la France.

Les qualités d'isolation phonique et d'isolation thermique et la facilité de mise en place confèrent à notre coffre tunnel HI les atouts essentiels recherchés par les professionnels de l'installation lors de la construction de maison neuve :

  • La dimensions de la section est 285 mm de hauteur par 300 mm de large,
  • A partir de la longueur de coffre de 1600mm, nous proposons obligatoirement des coffres "renforcés". Et au maximum pour une longueur de 4500mm
  • Finition Fibre,
  • Une isolation thermique renforcée,
  • Accueille tout type de volet roulant,
  • Plus de coffre à fabriquer ni de linteau à préparer,
  • Disparaît complètement sous le linteau.

Les qualités d'isolation sont obtenues grâce

  • à un coffre polystyrène dernière génération qui offre des performances techniques exceptionnelles avec un coefficient U de 0,48 (voir caractéristiques et certifications du coffre tunnel volet roulant),
  • L'aile intérieur du coffre ( positionnée coté intérieur du bâtiment) a une épaisseur de 54 mm,

Option du coffre tunnel :

  • Joint néoprène ou une équerre PVC forme l'étanchéité à l'air entre le coffre et la menuiserie,
  • Sous face ou "trappe de visite" en PVC pour coffre tunnel. Profil en plastique pvc extrudé avec alvéole.

Descriptif de notre coffre tunnel

  • Le corps est constitué d’une coque en polystyrène expansé (+/- 30 kg/m3) renforcée par une armature en treillis soudé, et revêtue sur les cotés de plaques en aggloméré de fibres de bois et ciment d’environ 6 mm d’épaisseur.
  • Des réservations de section 80 x 30 x 35 mm (L x 1 x h) tous les 300 mm recevront le béton du linteau qui assurera l’ancrage du coffre. Les armatures métalliques situées en partie supérieure du coffre (tous les 300 mm) peuvent éventuellement être dégagées. Elles seront par la suite reprises par le béton du linteau et ceci pourra parfaire la fixation dans les cas de fortes sollicitations (par exemple pour des coffres d’angle).
  • Deux profils en aluminium brut coiffant les bords inférieurs du coffre, servent d’arrêt aux enduits de finition et de support à la sous-face. Un profil PVC de la même teinte que cette dernière sera emboîté dans la rainure inférieure du rail aluminium afin de le dissimuler.
  • Les 2 joues latérales sont en PPT20 ( Polypropylène renforcé à 20% de TALC.) Matière très resistante, dans laquelle on peut visser directement les platine de fixation tête moteur et platine de fixation extrémité opposée. elles obturent les extrémités du coffre.
  • La sous-face en PVC alvéolaire de 10 mm d'épaisseur

Règlementation sur les coffres tunnels

Le CSTB  (Centre scientifique et technique du bâtiment)  demande que les coffres linteaux soient fournis avec :

  • Une perméabilité à l’air sur la liaison coffres/menuiserie (traverse et tapées)
  • Pour les largeurs supérieures à 1600 mm, le coffre devra résister à une pression de 1600 Pascals (soit 200 k/h). Pour toutes les largeurs des menuiseries, la déformation ne devra pas dépasser 15 mm.

Les coffres tunnels fournis par volet-system répondent à ces exigences.

Tests de perméabilité et à la résistance au vent

les résultats concluants. ont permis de valider les performances :

coffre de 1 M :

  • Perméabilité à l'air C2 sans renfort
  • Perméabilité à l'air C3 avec renforts en U de 3mm d'épaisseur

coffre de 3,6 M avec renforts en U de 4mm d'épaisseur :

  • Perméabilité à l'air C3
  • Déformation au vent <15mm et >1/150 de la portée à 1600 Pa
  • Pas de dégradation aux pressions de sécurité 1200, 1800 et 2400 pa
  • Ces classes s’échelonnent de C1 à C4, sachant que les C3 et C4 sont nécessaires pour les bâtiments devant répondre à la RT 2012.
  • La perméabilité à l’air a été réalisée avec une pression de 600 Pascals (les maisons BBC sont testées à 80 Pascals).
  • La résistance au vent a été réalisée à 1600 Pascals, la déformation a été de 8 mm (Le CSTB autorisait 15 mm).

Composition du coffre tunnel

LEGER environ 4,6 Kg/ml 

Fabriqué en longueur de 6 m et constitué de polystyrène expansé de la plus forte densité, d’une armature en treillis soudé diam. 4 mm nervuré ou diam. 3 mm lisse galvanisé, de plaques fibragglo ou autres finitions et de rails aluminium.

SOLIDE

Le treillis soudé et les rails aluminium incorporés au moulage assurent une parfaite rigidité lors des manutentions.

EXCELLENT SUPPORT D’ENDUIT

Grâce aux finitions latérales en Fibre agglo

ECONOMIQUE

Grâce aux divers accessoires bien adaptés qui favorisent un assemblage rapide

RÉSISTANT AU FEU Classement M1

DURABLE 

Le coffre est fabriqué depuis plus de 30 ans et est utilisé en France depuis 1981, plusieurs millions de ml ont été posés.

ISOLANT THERMIQUE 

Le coffre FIXOLITE apporte une isolation thermique sensiblement supérieure à celle des fenêtres qui lui sont associées (voir tableau isolation thermique).

ISOLANT PHONIQUE 

Les valeurs obtenues lors des différents essais ont été consignées dans le rapport C.S.T.B. N° 37964 du 03 février 1994 et sont comprises entre:

  • 46 et 55 db (A) Dn 10 route et
  • 49 et 59 db (A) Dn 10 rose

PARFAITEMENT ANCRE AU LINTEAU

Le béton du linteau assure l’ancrage parfait du coffre en s’introduisant dans les poches situées tous les 30 cm ainsi que dans les rainures longitudinales. Les armatures métalliques peuvent éventuellement être dégagées pour parfaire la fixation dans les cas de fortes sollicitations (par exemple pour des coffres d’angle). (FIG. 1)

Pour la construction préfabriquée, la rénovation ou la pose sous dalle, le coffre est fixé au moyen de vis diam. 8 (avec rondelles diam. 50 mm) positionnées en fond de coque, réparties tous les 60 à 80 cm et vissées dans des chevilles mises en place dans le béton.

Un mortier colle déposé au préalable sur la partie supérieure du coffre complète la fixation et assure l’étanchéité avec le gros.

vue éclatée du volet traditionnel coffre tunnel

vue éclatée du volet traditionnel coffre tunnel

Prise de cote et type de pose du coffre tunnel

Prise de cote et type de pose coffre tunnel

Montage du coffre tunnel

Les coffres sont livrés à longueur saisie : Dimension tableau (de mur à mur) + largeur du talon : 95 de chaque coté =190mm et équipés de joues latérales. Le coffre sera posé de niveau sur un lit de mortier et l’aile extérieure sera alignée au plan de façade. Un étaiement tous les 60 à 70 cm sera prévu et les ailes seront entretoisées (se référer à la notice de pose CSTB disponible en téléchargement sur notre page notices et fiches techniques)

Le corps est constitué d’une coque en polystyrène expansé (+/- 30 kg/m3) renforcée par une armature en treillis soudé, et revêtue sur les côtés de plaques en aggloméré de fibres de bois et ciment d’environ 6 mm d’épaisseur. 

Des réservations de section 80x30x35 (LxlXh) tous les 300 mm recevront le béton du linteau qui assurera l’ancrage du coffre. Les armatures métalliques situées en partie supérieure du coffre (tous les 300 mm) peuvent éventuellement être dégagées. Elles seront par la suite reprises par le béton du linteau et ceci pourra parfaire la fixation dans les cas de fortes sollicitations (par exemple pour des coffres d’angle).

Deux profils en aluminium brut coiffant les bords inférieurs du coffre servent d’arrêt aux enduits de finition et de support à la sous-face. Un profil PVC de la même teinte que cette dernière sera emboîtée dans la rainure inférieure du rail aluminium afin de le dissimuler. 

Deux joues latérales monoblocs en ABS (équerre rigide) ou en panneau de particules (qualité extérieur de 22 mm d’épaisseur) obturent les extrémités du coffre. Les joues en panneau comporteront sur leur face extérieure des pattes de scellement au gros-oeuvre. Les supports d’axe de volet roulant se fixent sur la face intérieure des joues. 

La sous-face en PVC alvéolaire de 10 mm d'épaisseur.   

Montage du coffre tunnel

Montage du coffre tunnel

Montage du coffre tunnel

Montage du coffre tunnel

Montage du coffre tunnel

Avis-technique-fixolite

Avis technique coffre fixolite 2023
Téléchargement (1.66M)

COFFRE-LINTEAU

Le coffre linteau volet-system
Téléchargement (653.92k)

JOINT_Notice_pose

Pose du joint d'étanchéité du coffre tunnel
Téléchargement (690.68k)

Vous aimerez aussi